CADRE SUPERIEUR DE SANTE - CADRE DU POLE 14 (H/F) – 75014 PARIS
Ghu Paris Psychiatrie & Neurosciences
- 1 rue Cabanis 75014 Paris , 75014 Paris, Ile de France FR
- CDI
- 26/11/2024
L'établissement
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
Rejoindre le GHU Paris, c’est intégrer une communauté hospitalière engagée qui prend soin des professionnels qui prennent soin des patients.
www.ghu-paris.fr / LinkedIn Ghu Paris / Twitter @GhuParis
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris
Le GHU Paris s’engage pour une politique inclusive, tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
DESCRIPTION DU PÔLE
Le pôle 14 s’articule autour de la prise en charge des troubles psychiques aux différents âges de la vie du nourrisson au sujet âgé.
Il comprend le service de Psychiatrie adulte du 14ème arrondissement (Secteur 13), le service de pédopsychiatrie du 14ème arrondissement (IJ6) et le service de périnatalité de l’IPB.
Le projet de pôle se décline en 3 axes prioritaires :
- La prise en charge des adolescents et jeunes adultes
- La périnatalité, les jeunes enfants et la place des parents
- La réinsertion et réhabilitation
Le pôle 14 s’articule autour de trois services :
1. Le Centre de Psychopathologie Périnatale du Boulevard Brune qui accueille les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et les parents :
- La consultation menée par des pédopsychiatres qui permet de déterminer le projet thérapeutique reposant sur une équipe pluridisciplinaire (consultations conjointes, observations conjointes, psychothérapies, psychomotricité, groupes thérapeutiques)
- L’équipe mobile (EMIP) pour amorcer un soin et proposer une intervention sur des indications plus spécifiques. Ce travail s’inscrit dans un partenariat avec la maternité de l’Hôpital Saint Joseph ainsi que la Maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris.
- L’hôpital de jour bébé-parents qui peut accueillir jusqu’à 5 familles par journée et repose sur un soin séquentiel hebdomadaire (au moins 2 jours par semaine par famille)
- La Consultation d’Information de Conseils et d’Orientation des femmes suivies pour troubles psychiques, enceintes, ou avec désir d’enfant – CICO, unité polaire basée au 26, Boulevard BRUNE, 75014 Paris
2. Le service de psychiatrie infanto-juvénile (IJ6) :
La pédopsychiatrie assure des suivis et accompagnements des enfants de 3 ans à 18 ans.
Les consultations sectorisées :
- Unité Petite et jeune Enfance (2,5 à 5 ans),
- CMP Corentin (6 à 12 ans) et CMP Ridder (à partir de 13 ans)
Les consultations spécialisées :
- Adoption internationale, transculturelle, psycho traumatisme, laboratoire de psychologie (CAREPCI), centre référent pour les troubles des apprentissages (UPPEA)
La cure institutionnelle :
- Groupe Scolaire Thérapeutique (6 à 12 ans)
Le Groupe Scolaire Thérapeutique reçoit une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans dont la plupart sont intégrés à temps partiel dans des écoles du quartier. Les enfants sont donc accueillis plusieurs demi-journées ou en temps plein dans l’institution.
La vie institutionnelle est organisée par une équipe pluridisciplinaire. Des groupes thérapeutiques sont instaurés toute la semaine.
Un enseignant spécialisé, détaché de l’Education Nationale, met en œuvre une scolarité adaptée.
- CATTP Jeune enfance (3 à 6 ans),
- CATTP Enfance Intégration scolaire (6 à 12 ans).
3. Le secteur 75G13 :
Le secteur 13 dispose d’unités intra et extra hospitalières qui permettent l’hospitalisation et la poursuite des prises en charges des adolescents dès 15 ans et 3 mois, des jeunes adultes et adultes.
Le secteur 75G13 assure la prévention, l’urgence et la continuité des soins de la population du 14ème arrondissement.
- Le CMP-CATTP- Hôpital de jour situé au 145 bis rue d’Alésia, 75014 Paris
- L’équipe de psychiatrie intervenant sur l’Hôpital Paris Saint Joseph, 186 rue Raymond LOSSERAND 75014 Paris
- L’Equipe Mobile de Maintien à Domicile situé au 26, Boulevard BRUNE, 75014 Paris
- Le Centre de Jour domicilié au 26, Boulevard BRUNE, 75014 Paris
- L’Unité Passerelle pour les Adolescents et les Jeunes Adultes situé au 26, Boulevard BRUNE, 75014 Paris
- L’unité fonctionnelle dédiée à la réhabilitation qui se trouvera au 26, Boulevard BRUNE, 75014 Paris
- L’unité de stabilisation Brune du 26, Boulevard BRUNE, 75014 Paris
En intra hospitalier :
- 1 unité de 15 lits pour les patients stabilisés
- 1 unité de 21 lits pour les patients en phase aigue
- 1 hôpital de jour pour soins ambulatoire (IMR/ECT/traitement nécessitant une surveillance particulière)
Ces unités sont situées sur le bâtiment Piera Aulagnier qui connait actuellement une rénovation et une mise en conformité complètes afin de garantir une qualité d’accueil optimale pour les usagers et des conditions de travail agréables pour les professionnels.
La durée des travaux est prévue jusque fin décembre 2025.
L’extra hospitalier :
Le CMP est l’unité de soins pivot du secteur 13. Ses missions consistent à assurer des actions de prévention, de diagnostic, d’orientation et de soins ambulatoires, ceci au plus près de la population.
Le CMP de la rue d’Alésia prend en charge les adultes vivant depuis plus de 3 mois dans le 14ème arrondissement de Paris
Le CATTP se situe à l’étage supérieur du CMP. Il propose un accueil et des activités de groupe à une centaine de patients suivis sur le secteur.
L’équipe du SAU Saint Joseph propose une technicité infirmière dans l’évaluation et l’orientation des patients consultant ou hospitalisés sur l’Hôpital Paris Saint Joseph. Leur intervention est encadrée par une convention inter-établissement.
L’équipe assure des missions d’urgence psychiatrique sur le SAU (7jrs/7) et de psychiatrie de liaison dans les services d’hospitalisation MCO (du lundi au vendredi).
L’UPAJA accueille des patients âgés de 15 à 23 ans du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 : Elle propose des soins contenants et continus à travers une prise en charge de jour afin d’éviter des rechutes et des ruptures de suivi.
Cette UF est intégrée au projet de réinsertion et de réhabilitation du Secteur 13, elle est située au 4ème étage de l’IPB.
Le Centre de Jour Brune est une structure d’accueil thérapeutique à temps partiel. Cette structure extrahospitalière propose des prises en charges visant à la stabilisation des patients reçus ainsi qu’à leur réinsertion socio-professionnelle.
L’EMMAD (équipe mobile de maintien à domicile) travaille autour du retour dans le milieu de vie habituel permettant de garantir la continuité des soins bien souvent initiés en hospitalisation, de diminuer la durée d’hospitalisation et d’éviter les rechutes.
L’unité fonctionnelle de réhabilitation (USB) de 28 lits a une fonction de coordination de d’offre de soin, en terme de parcours de réhabilitation. Cette unité est destinée à assurer le prolongement des soins actifs ainsi que des traitements nécessaires à la réadaptation en vue du retour à une existence autonome, ou à un transfert dans un lieu de vie approprié, si l’autonomie est sévèrement atteinte et que le retour au domicile s’avère impossible. Elle permet une sortie plus précoce des patients hospitalisés, en leur offrant un cadre de soins contenant, assuré par la présence permanente de soignants pouvant accueillir des patients sur une durée de 6 mois, renouvelables une fois
Le poste
- Temps de travail : 100% Temps plein
- Statut : CDI / Titulaire
- Grade : Cadre supérieur de santé
- Intitulé du poste : Cadre supérieur de santé du pôle 14
- Lieux de travail : Service de psychiatrie adulte du XIV -ème arrondissement - GHU Paris Psychiatrie Neurosciences - 1 rue Cabanis Paris 14
- Organisation du travail : Forfait cadre jour - 28 congés/ 19 RTT - Participation à la permanence du week-end
- Horaires : Horaires de journée
- Spécificités liées à la fonction : Compétence et connaissances en psychiatrie souhaitée - Diplôme de cadre de santé
- Poste à pourvoir à compter du : Février 2025
- Candidatures à adresser: candidature-soin@ghu-paris.fr
- Son expertise en soins au service de la démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des usagers.
- Un management adapté aux situations rencontrées en mobilisant des acteurs pour les actions et des résultats efficients.
- Participation à la conception et à la déclinaison du projet de soins au sein du pôle
- Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques, incluant :
- L’évaluation des pratiques professionnelles,
- La recherche en soins,
- La prévention et la gestion des risques,
- L’application des procédures de veille sanitaire,
- La gestion des plaintes et des incidents,
- La gestion documentaire.
- Management des professionnels en cohérence avec le projet de soins, le projet social de l’établissement,
- Contribution au suivi et à l’amélioration des conditions de travail,
- Animation du groupe de cadres de proximité pour assurer la déclinaison et la mise en œuvre des projets institutionnels et des projets du pôle,
- Conduite des entretiens d’évaluation des cadres de santé et des professionnels en transversalité sur le pôle,
- Management des personnels, contribution au recrutement des professionnels en fonction de leur qualification sur les postes de travail et de leur aptitude à l’emploi dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Coordination de la mobilité au sein du pôle,
- Participation à l’évolution des métiers du soin,
- Suivi des entretiens annuels pour l’ensemble du personnel placé sous sa responsabilité.
- Participation à l’élaboration au plan de formation du pôle en concertation avec les cadres de santé et la Direction de la Formation, en lien avec les projets prioritaires institutionnels, le projet de soins, le projet de pôle.
- Arbitrage qualitatif et quantitatif des demandes du pôle en fonction des priorités et de la faisabilité,
- Coordination et contrôle du réinvestissement de la formation à partir d’indicateurs définis,
- Validation des possibilités d’accueil des étudiants en stage ainsi que des enquêtes et travaux pour lesquels les professionnels sont sollicités.
- Assurer la communication auprès des cadres et du personnel du pôle.
- Organiser les échanges professionnels
- Collaboration à l’élaboration et au suivi du contrat interne de pôle : projets innovants, activités nouvelles, réorganisations des structures, modifications d’activité, restructurations à court et long terme.
- Participation à l’élaboration et au suivi du Plan pluri annuel d’investissement,
- Participation à l’analyse des tableaux de bord, avec argumentation des éléments relevant des activités de soins incluant leurs indicateurs de qualité.
- Participation aux groupes transversaux institutionnels et du GHU,
- Régulation et organisation des interfaces pour l’amélioration du parcours du patient,
- Coordination avec les différents services : Finances, logistique….
- Participation à la permanence de l’encadrement les week-ends et jours férié de 8h à 20h.
- Participation à des missions transversales au sein du pôle et du GHU
DESCRIPTION DU POSTE
Le cadre supérieur exerce l’ensemble de ses missions sous l’autorité de la Direction de Soins. Il est en liaison fonctionnelle avec le Médecin Chef de pôle (Dr Marie-Noelle VACHERON) et la Directrice Référente du pôle (Mme Solenne BARAT-CLERC).
Il décline au sein du pôle l’ensemble des projets institutionnels. Il fait partie de l’équipe de pilotage du pôle. Il est le collaborateur permanent du Médecin Chef de pôle et du Directeur délégué.
Le cadre de pôle met en œuvre :
Il est force de proposition et interlocuteur privilégié au niveau stratégique et organisationnel.
Il initie une dynamique de progrès et garanti le respect de l’éthique.
1. Pilotage des activités et des métiers des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques
Organisation et qualité des soins
Management des professionnels des filières Infirmières, de Rééducation, Médicotechniques et Administratives
Formation
Communication
2. Collaboration au pilotage de pôle avec le médecin chef de Pôle
Participation au projet de pôle
Participation aux arbitrages financiers ainsi qu’à l’élaboration et au suivi du PPI
3. Interface avec les différents pôles
4. Missions ponctuelles
Le profil
PROFIL
Diplômes requis
- Diplôme de cadre de santé (4 ans d’expériences en qualité de cadre de santé),
- Master 2 en management et gestion de la santé souhaité
Capacités et qualités requises
- Sens de l’observation, de l’organisation,
- Capacité à analyser les situations, à travailler en équipe pluridisciplinaire, à gérer les conflits, à conduire les changements,
- Rigueur, disponibilité,
- Savoir prendre des décisions,
- Capacité d’adaptation,
- Motivation, assiduité, autonomie,
- Valeurs professionnelles : responsabilité, respect, tolérance, équité, éthique