Formateur(trice) à l'IFSI - Antenne d'UZES - Centre Hospitalier Régional Universitaire

Formateur(trice) à l'IFSI - Antenne d'UZES

Centre Hospitalier Régional Universitaire

  • Place du Professeur R. DEBRE, 30900 Nîmes, Occitanie FR
  • CDI
  • 18/09/2024

L'établissement

Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.

Le CHU de Nîmes, ce sont de beaux projets d’infrastructures qui ont vu le jour comme l’ouverture du Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) et du Bâtiment dédié aux Neurosciences.

Le CHU de Nîmes en 2024 représente 2000 lits, 7300 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour (dont 1300 médecins) et 300 métiers différents.

Afin de nous accompagner dans l’excellence de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation, nous sommes en recherche de personnel pour intégrer nos équipes.

Rejoignez-nous et construisons ensemble l’Hôpital de demain !

Le poste

Poste vacant, pérenne, arrivée par voie de mutation possible.
CDD de 6 mois puis perspective CDI ou mise en stage.


En tant que Formateur(trice) au sein de l'IFSI à l'antenne d'UZES, votre mission principale sera de sélectionner et former des apprenants et organiser les conditions de leurs apprentissages à une profession paramédicale, de participer aux épreuves des sélections à l’entrée en formation et de réaliser des actions de formation continue.

Les activités principales du poste s'articulent autour de 4 axes majeurs :

1 - La formation :
- Déclinaison, mise en œuvre et évaluation du projet de formation de l’institut de formation.
- Organisation, planification, préparation animation et évaluation des séquences d’enseignement théoriques et cliniques : recherche et programmation d’intervenants chargés d’enseignement, cours magistraux, animation de travaux dirigés, travaux pratiques, atelier de simulation, élaboration des évaluations des unités d’enseignement et ou des modules.
- Réalisation d’interventions pédagogiques auprès des différents instituts en fonction du domaine d’expertise.
- Mise à jour des connaissances et recherche dans les domaines des soins et des activités paramédicales.

2 - L'accompagnement en stage :
- Accompagnements individuels et collectifs à l’institut et en stage : entretien de suivi pédagogique individuel bi annuel et à la demande, évaluation des compétences des étudiants et proposition du parcours de stage, guidance des travaux de recherche individuelle et en groupe, préparation et exploitation de stage, enseignement clinique des étudiants en stage, conseils pédagogiques auprès des professionnels dans l’encadrement et l’évaluation des apprenants.
- Travail en partenariat avec les référents de l’encadrement des stagiaires en stage pour l’enseignement clinique, théorique, l’évaluation et l’organisation du tutorat.
- S’engager dans la politique de stage de l’institut de formation.

3 - Le suivi des études :
- Suivi des dossiers d’un groupe d’apprenants : gestion des absences, analyse des résultats théoriques et en stage, suivi des dossiers scolaires, participation au parcours individualisé de stage cliniques.
- Conseiller et orienter des apprenants dans leur parcours de formation.

4 - Les missions institutionnelles :
- Accueil et organisation de l’encadrement des nouveaux personnels et étudiants cadres.
- Participation aux épreuves de sélection d’accès aux formations.
- Participation aux évaluations cliniques de professionnels.
- Représentation de l’équipe pédagogique aux instances de gouvernance et sections ; rédaction et préparation des rapports et/ou documents supports.
- Participation aux groupes de travaux institutionnels et événements.
- Conduite d’actions de formation continue auprès des professionnels et préparation aux épreuves d’accès aux formations.
- Evolutions possibles des missions : responsabilités des unités d’enseignement/modules ; responsabilité organisationnelle d’une promotion (pilote d’année) ; participation aux portes ouvertes ou tout autre moment évènementiel et ou de promotion de l’IFMS
- Participation dans la démarche qualité et Qualiopi
- Participation aux comités du CHU de Nîmes

Vos conditions particulières d'exercice :
- Vous exercerez en temps cadre.
- Vous serez amené à vous déplacer fréquemment vers les structures en liens avec l’activités pédagogique : le permis de conduire et un véhicule sont donc indispensables.
- Des déplacements sont possibles vers l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Nîmes et/ou antenne Le Vigan (enseignements et/ou remplacements).

Le profil

Votre profil :

- Vous détenez le diplôme d'Etat d'infirmer
- Vous détenez également le diplôme de Cadre de santé et/ou un Master 2 dans les domaines de la santé, des sciences de l’éducation ou des sciences humaines.

Idéalement, vous avez exercé pendant 3 à 5 ans en tant qu'infirmier(ère) et/ou en tant que Cadre de santé, vous avez de l'expérience en pédagogie et vos expériences professionnelles sont diversifiées.


Vos compétences :
- Vous avez des connaissances en ingénierie de la pédagogie et en andragogie.
- Vous avez de l'expériences de terrain.
- Vous avez des connaissances réglementaires sur les formations et les professions paramédicales : programme, règles professionnelles, exercice professionnel.
- Vous êtes apte à la dispensation d’un enseignement.
- Vous avez des notions d’informatique indispensables comme : l'utilisation des logiciels FORMEIS, EXCEL, WORD, POWER POINT.
- Vous savez animer des groupes en formation.
- Vous êtes capable de travailler en équipe et notamment en inter filière.
- Vous êtes doté(e) d'une bonne capacité pédagogique : choix des méthodes et construction des dispositifs et actions de formation, accompagnement dans le développement des compétences.
- Vous savez vous organiser, analyser et synthétiser.                                                 

Vos avantages

- Parcours d’intégration, de formation, d’accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle
- 28 CA + RTT (possibilité de dépôt sur un CET)
- Inscription possible au Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS, opérateur gérant l'action sociale en faveur des personnels hospitaliers)