IDE Psychiatrie Adulte Hôpital de jour Ridder
Hôpital de jour Ridder
- 3 rue Ridder , 75014 Paris, Ile de France FR
- CDI
- 15/11/2024
L'établissement
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées
www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris
Présentation Pôle 14 : https://www.ghu-paris.fr/fr/pole-14-75g13
DESCRIPTION DE LA DIRECTION
Le pôle 14 réunit le secteur adulte 75G13, l’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile du 14ème arrondissement et l’unité périnatalité de l’Institut Paris Brune. Au sein du pôle, le secteur 75G13 assure la prévention, l’urgence et la continuité des soins de la population du 14ème arrondissement grâce au travail réalisé par les unités d’hospitalisation, l’unité de stabilisation, les appartements associatifs, les accueils familiaux thérapeutiques, le centre de jour, l’hôpital de jour, le CATTP, le CMP et une présence sur le site de Saint Joseph au service des urgences et pour la psychiatrie de liaison.
Les orientations spécifiques sont centrées sur :
❖ La réhabilitation et l’accompagnement vers le rétablissement
❖ La prise en charge des adolescents et des jeunes adultes
❖ La parentalité des patientes atteintes de troubles psychiques
DESCRIPTION DE l’UNITE
L’hôpital de jour est situé au 3-5 rue Ridder 75014 Paris. C’est une unité d’hospitalisation à temps partiel d’une capacité d’accueil de 35 places avec une file active de 50 à 60 patients. Elle constitue une alternative à l’hospitalisation complète. Les patients accueillis s’inscrivent majoritairement dans le registre psychotique. Les activités thérapeutiques proposées à l’HDJ sont orientées autour de l’autonomie et du rétablissement des personnes en articulation fréquente avec les autres unités.
L’approche du soin fait l’objet d’une attention pluridisciplinaire systématique (psychiatre, infirmiers, psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, art-thérapeute, animateur social, aide-soignante, assistantes sociales).
Le poste
Temps de travail |
Temps plein sur 35 heures |
|
|
Grade |
Infirmier |
Intitulé du poste |
Infirmier en psychiatrie Hôpital de jour Ridder |
Lieux de travail |
Service de psychiatrie adulte du XIVème arrondissement Chef de pôle Dr Marie-Noelle VACHERON Cadre de pôle Mme Muriel IGLESIAS Hôpital de jour Ridder 3 rue Ridder 75014 Paris (Ligne 13 métro Plaisance)
|
Organisation du travail |
Amplitude horaire de 7h30 du lundi au vendredi |
Horaires |
9h00-16h30 |
Spécificités liées à la fonction |
|
Poste à pourvoir à compter du |
A partir de 1 janvier 2023 |
Missions :
- Missions Générales :
- Accueillir, informer, organiser la prise en charge de la personne accueillie au regard de l’orientation thérapeutique en collaboration avec les partenaires.
- Assurer une coordination continue autour du projet du patient (intra, extra, lieux de vie...)
- Missions permanentes :
L’Hôpital de Jour vise une amélioration clinique des patients via des moyens psychothérapiques et éducatifs auquel l’infirmier participe (ateliers, activités thérapeutiques et associatives, sorties...). Il s’agit pour le soignant de créer les conditions de soins permettant au patient d’accéder à une certaine autonomie. Il accompagne la personne à trouver sa place au sein de la société sans être stigmatisée ou exclue (mission de resocialisation et de réhabilitation du citoyen dans la cité).
L’infirmier participe donc à :
- Garantir la qualité de l’accueil des patients, (entretien d’accueil, d’information et d’orientation)
- Participation et mise en œuvre du projet de soins individualisé dans le respect du consentement éclairé du patient
- Dispenser des soins répondant aux besoins des patients dans le cadre des missions de l’unité et des orientations du service (personnalisation des soins au travers des diverses activités proposées, accompagnement du patient en partenariat avec d’autres professionnels le cas échéant)
- Réalisation des soins techniques et relationnels
- Adapter/Ajuster les soins en fonction des besoins et évolution des patients
- Rendre-compte des soins pratiqués/ Contribuer à la communication interne et externe à l’unité (oralement et par écrit, établir et actualiser le dossier du patient, réaliser une synthèse clinique, assurer les transmissions soignantes, participer aux réunions cliniques et institutionnelles, aux synthèses, recueillir et transmettre les informations auprès des partenaires...)
- Participer à la transmission et à l’approfondissement des compétences et savoirs infirmiers (participer à l’encadrement des étudiants et des nouveaux infirmiers et personnels,
- Participer aux actions de formation permanente, participer aux actions de formations et d’enseignement ...).
- Participation à la démarche qualité
- Participation aux projets de service, du pôle et institutionnel
- Evaluation des pratiques professionnelles
- Possibilité de participer aux groupes de travail du pôle et de l’établissement. (Participer aux actions de communications de l’établissement, forum, actions d’information dans les communes, salons, enseignements cliniques)
- Activités ponctuelles et/ou spécifiques :
- Chaque IDE assure une référence/à une problématique de santé ou sociale, sous la responsabilité de l’encadrement, mais aussi avec son soutien : précarité, jeunes majeurs, étudiants, addictologie…
- Participation aux réunions institutionnelles des autres unités du secteur
- Rencontre avec les partenaires extérieurs du pôle
Risques professionnels liés au poste :
❖ Risques professionnels liés à la relation de personnes en souffrance psychique.
❖ Charge mentale pouvant être importante et nécessitant de savoir organiser son temps.
❖ Savoir s’adapter aux habitudes des services et aux différents personnels.
❖ intervention sur site et sur l’extérieur
Le profil
Qualifications :
- Diplôme d’Etat infirmier ou diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.
Qualités Professionnelles requises :
- Savoir-être : Partage du travail clinique ; capacité d’intégration dans une équipe pluriprofessionnelle ; sens de l’accueil ; faire preuve d’impartialité, d’objectif et de discrétion ; capacité d’écoute, de diplomatie et d’ouverture ; capacités d’évaluation, de transmissions, de coordination ; capacité à gérer ses émotions ; maitrise de soi.
- Savoir-faire : connaissance en psychopathologie et sémiologie ; connaissance de la législation professionnelle et des droits du patient ; raisonnement clinique, diagnostics infirmiers et transmissions ciblées ; connaissance et maitrise des gestes techniques de prise en charge des détresses vitales ; organisation et priorisation des actions ; maitrise de l’informatique ; gestion de la qualité des soins ; secret professionnel.
- Obligations professionnelles : Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement ; obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur ; obligation de servir (exercice personnel et exclusif des fonctions) ; obligations à l’égard de l’administration (discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité) ; obligations à l’égard des tiers (impartialité et probité, secret professionnel).