Exercer son métier d’infirmière en crèche
Publié le 01/01/2014
Publirédactionnel
L’exercice du métier d’infirmier en crèche reste mal connu, pourtant des postes sont accessibles et offrent de réelles opportunités d’évolution. Rencontre avec Marie-Laure, infirmière et directrice adjointe d’une crèche chez Les Petits Chaperons Rouges.
Quelle est la mission de l’infirmière en crèche ?
Dans chaque structure d’accueil petite enfance qui accueille des enfants de 0 à 3 ans, la présence d’un professionnel de santé est obligatoire. L’infirmière accompagne le travail de la directrice et peut devenir son adjointe.
Elle apporte ainsi ses connaissances, elle établit les protocoles d’hygiène et coordonne avec le médecin les visites médicales obligatoires.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler en crèche ?
J’ai toujours exercé mon métier d’infirmière auprès des enfants. Je suis très heureuse de travailler chez Les Petits Chaperons Rouges, où je découvre la pédagogie. L’accueil des enfants est préparé et réfléchi afin de permettre à chacun de s’épanouir en confiance. Je participe à l’élaboration de ce projet pédagogique. Il définit l’organisation de la journée, des activités et l’aménagement de l’espace.
Nous sommes très attentifs aux besoins de chaque famille et respectons le rythme de chaque enfant.
Pouvez-vous devenir directrice de crèche ?
Oui. Même si le poste de directrice de crèche est plus souvent confié à des infirmières puéricultrices, je vais pouvoir exercer le métier de directrice prochainement. J’ai trouvé chez Les Petits Chaperons Rouges un service de formation à l’écoute de mes projets.
Il manquait dans mon parcours la compétence d’encadrement. Je débute une formation à la gestion d’établissements d’accueil. Ce cursus proposé en alternance me permet de compléter ma formation initiale d’infirmière.
A propos des Petits Chaperons Rouges
Créée en 2002, la société Les Petits Chaperons Rouges est aujourd’hui, avec 91 établissements sous gestion, un acteur de référence, en France, dans le domaine des crèches privées. Nos établissements sont agréés par les services de la Protection Maternelle Infantile et conventionnés par les Caf.
Nos partenaires sont des entreprises, des administrations et des collectivités qui soutiennent la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Nous sommes signataires de la Charte de la Parentalité.
Plus d’informations sur : www.lpcr.fr
Notre projet éducatif
Notre projet éducatif, fondé sur l’éveil et le bien-être, a permis à ce jour à plus de 6000 enfants de s’épanouir en toute sérénité. Il est la traduction du regard que nous portons sur l’enfant et sa famille, sur sa place dans la société et sur son avenir.
Nous avons pour ambition de contribuer à la conquête de l’autonomie, à la construction de l’estime de soi et à l’épanouissement de chaque enfant accueilli au sein des crèches Les Petits Chaperons Rouges. Nos crèches sont des lieux d'accueil, d'écoute et d'échanges pour les enfants et leurs parents.
Nous savons que c’est à partir des liens que l’enfant tisse avec les adultes qu’il se construit peu à peu. La bonne qualité de ses échanges lui permet de développer une image positive de lui-même essentielle à son bon épanouissement.