Infirmier Epidaure (H/F)

ORSAC - Centre psycho de l'Ain

  • avenue de Marboz, 01000 Bourg-en-Bresse, Auvergne-Rhône-Alpes FR
  • CDI
  • 02/04/2025

L'établissement

Le Centre Psychothérapique de l'Ain, appelé aussi CPA, est un acteur majeur de gestion de la Santé Mentale dans le département de l'Ain. Crée en 1971, il est géré par l'association ORSAC.

Présent dans tout le département, c'est grâce à ses 1150 salariés que le CPA accueille tous les ans 15000 patients dont 3000 enfants et adolescents au sein de ses différentes structures (unités d'hospitalisation, Hôpitaux de Jour, Centres Médico-Psychologiques, Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel...).

Le CPA gère également un Institut de Formation en Soins Infirmiers, d'un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et d'une Maison d'Accueil Spécialisée.

Face à l'évolution de la psychiatrie, le CPA s'inscrit dans un projet ambitieux de restructuration de son offre de soins avec pour objectif de garantir une harmonisation des parcours de soins ainsi qu'une plus grande spécialisation des prises en charge.

Intégrer le CPA c'est intégrer un établissement dynamique, porteur d'innovation.

Le poste

LE CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'AIN, Hôpital Psychiatrique de Bourg-en-Bresse, recrute un Infirmiers H/F en CDI à temps plein pour l'Unité protégeante Epidaure.
Il s'agit d'une unité créée dans le cadre de la réorganisation de l'intra-hospitalier du CPA dans l'objectif d'améliorer les conditions d'accueil des patients et la bientraitance.
Elle a vu le jour le 1er octobre 2024 avec une équipe soignante pluridisciplinaire motivée par le projet et recrutée sur la base du volontariat. Elle doit s'installer prochainement dans des locaux plus adaptés actuellement en cours de rénovation, les travaux étant alimentés par les réflexions des soignants du service.
L'établissement a souhaité organiser un lieu de prise en charge spécialisé pour des patients nécessitant pour un temps, dans leur parcours une attention soignante plus intensive, avec des soins et une architecture spécifiques favorisant la réassurance et la contention psychique afin d'apaiser au mieux la crise comportementale, de limiter les risques de passages à l'acte violent tout en préservant la dignité des personnes et en limitant au maximum les mesures d'isolement et de contention physique.
L'unité protégeante a pour mission d'accueillir des patients qui présentent des symptômes graves, intenses, incluant souvent la notion d'opposition, dans le cadre d'une pathologie psychiatrique avérée et décompensée avec des risques majeurs pour lui-même ou autrui.
VOS MISSIONS :
Vous travaillez au sein d'une équipe pluriprofessionnelle dynamique. Vous dispensez les soins infirmiers nécessaires à la prise en charge des besoins de santé tant individuels que collectifs.
Votre mission s'inscrit dans une approche globale, et vise à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales, physiques et psychiques en tenant compte de la personnalité de chacune d'elles, dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle.
CDI à temps plein cycle de travail en 12 heures jour et nuit possible - 1 week-end de travail sur 3
Rémunération selon CCN du 31/10/1951 - Coefficient 477 - soit environ 2 599EUR brut (+ prime d'ancienneté).
Au CPA, les professionnels bénéficient de nombreux avantages sociaux : 6 semaines de CP, prévoyance, mutuelle, CSE.

Département du lieu de travail : 01
Ville : Bourg-en-bresse
Expérience : Expérience souhaitée: 1-2 ans
Salaire : de 30000EUR à 40000EUR par ANNEE + CSE, salle de sport, 6 semaines CP

Le profil

Diplôme d'Etat d'infirmier

Les soins infirmiers en santé mentale ont des aspects techniques et relationnels spécifiques. Ils visent à rétablir l'intégrité physique et mentale de l'individu, à l'aider à découvrir et comprendre ses difficultés et à lui donner les moyens de les résoudre. Ils se caractérisent par des soins de bases éducatifs et relationnels requérant disponibilité, observation, écoute, compréhension des problèmes, respect de la différence, accompagnement et relation d'aide, mais aussi permanence et continuité.