Psychologue - Prévention des risques liés aux Radicalisations - H/F - ARHM – CH Saint Jean de Dieu

Psychologue - Prévention des risques liés aux Radicalisations - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes FR
  • CDD
  • 01/04/2025

L'établissement


Le service Prévention et Accompagnement en Santé Mentale du Pôle santé mentale et addictions de la fondation ARHM recrute un psychologue à 0.40 ETP pour renforcer son équipe du Dispositif d'Appui et de Prévention des risques liés aux Radicalisations. Ce dispositif intervient sur les départements du Rhône, de l'Ain et de Haute Savoie, et a pour vocation d'accompagner des personnes (mineures et majeures) signalées pour risque de radicalisation sur orientation des CPRAF, ainsi que leur entourage familial. Il a également pour objectif d'être en appui des professionnels de terrain confrontés à cette problématique en proposant des sessions de sensibilisation, et de temps d'appui technique.

Le Pôle santé mentale et addictions est un pôle de la Fondation ARHM réunissant l'Institut régional Jean Bergeret et Lyade (environ 100 professionnels). Il regroupe différents services spécialisés en prévention et promotion de la santé mentale : la formation, la documentation, les interventions en promotion de la santé mentale, prévention des conduites à risque auprès des jeunes, la prévention du suicide, la prévention des addictions, le soin en addictologie ainsi que la recherche et l'innovation en santé mentale.

Au sein du Pôle santé mentale et addictions, le service Prévention et Accompagnement en Santé Mentale, concours de par son activité, au déploiement de la prévention et de la promotion de la santé mentale auprès des populations fragilisées, en particulier les publics jeunes.

Le service consolide son identité par la mise en oeuvre et le développement de nombreux projets, programmes et dispositifs qui contribuent au développement de conditions favorables à la santé mentale et à la réduction des risques liés à la souffrance psychique.

Le poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service et la responsabilité fonctionnelle d'un coordinateur, le psychologue (H/F) a pour missions principales de :

-

Proposer une prise en charge psychologique aux personnes orientées vers le DAPR signalées pour risque de radicalisation, pour mettre au travail avec elles le rapport qu'elles entretiennent à leur engagement radical, et prendre conscience de la fonction de cet engagement dans leur histoire singulière. Ces interventions doivent se faire en cohérence avec l'accompagnement proposé par l'équipe pluridisciplinaire.
-

Proposer un accompagnement individuel aux parents et à l'entourage familial des personnes signalées, en vue d'être en soutien de celles-ci dans ce qu'elles vivent avec leur proche pris dans cet engagement radical, et de mettre en mouvement les relations intra familiales. Ces interventions doivent également se construire en cohérence avec les prises en charge mise en place par l'équipe pluridisciplinaire. Du travail de médiation familiale pourra être envisagé dans certaines situations.
-

Retranscrire son analyse tant à l'écrit que lors des échanges dans le cadre des instances institutionnelles pluridisciplinaires
-

Animer et participer en binôme à des groupes d'échanges et de soutien à la parentalité auprès des familles, ainsi qu'à des actions collectives en direction des personnes signalées
-

Participer à des actions d'appui aux professionnels de terrain, dispensées par le DAPR auprès de diverses institutions (Comités d'Appui Opérationnel, sessions de formation-sensibilisation, colloques, etc.)

Le psychologue (H/F) exercera sur le dispositif qui est basé sur Lyon 3, mais sera amené à effectuer des déplacements sur les départements du Rhône, de l'Ain et de Haute Savoie, notamment dans le cadre de visites à domicile. Il sera régulièrement amené à travailler en binôme avec un éducateur. Il rejoint une équipe constituée de deux psychologues, deux éducateurs et une attachée administrative. 

Le psychologue pourra également participer aux réunions ainsi qu'aux séances d'analyse de la pratique professionnelle.


Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Avantages

Centre de documentation, CSE, accessibilité multiple et facile (bus, vélov, parking...)

  • Mutuelle
  • Formation
  • Aide au logement et à l'installation
  • Place en crèche
  • Restauration d'entreprise
  • Tickets restaurant

Les métiers du soin au CH Saint Jean de Dieu

Le profil


 Prérequis :

-
Master 2 de psychologie et titre de psychologue. Une spécialisation en criminologie victimologie sera appréciée
-
Connaissance des thématiques liées à la parentalité et à l'adolescence, notamment des conduites à risque et des phénomènes d'emprise. Une expérience dans la prévention de la radicalisation est souhaitable.
-
Capacité de travail auprès d'une équipe pluridisciplinaire.
-
Capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse.
-
Capacités de communication écrite et orale.
-
Maîtrise des outils et de la communication numérique
-
Capacité de créativité, d'autonomie et d'adaptation
-
Sens de l'organisation, écoute, curiosité et réactivité.

Renseignements complémentaires :

-
Type de contrat : CDD 12 mois à temps partiel (0.40 ETP soit 2 jours par semaine) à pourvoir dès que possible.
-
Jours de travail à déterminer avec l'équipe d'encadrement (dont le lundi de préférence, jour de réunion d'équipe et d'Analyse de la Pratique Professionnelle).
-
Déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes à prévoir (permis B requis).
-
Lieu de travail : Institut Régional Jean Bergeret (31 Rue de l'Abondance - Lyon 3)
-
Équipement : PC portable, téléphone mobile.
-
Avantages : RTT, parcours d'intégration, restaurant d'entreprise ou ticket restaurant, crèche, mutuelle famille, accord mobilité verte, accompagnement formation.
-
Rémunération selon CCN51 (avec reprise d'ancienneté)



Note : Ce poste est actuellement ajusté à 0.40 ETP, mais une augmentation du temps de travail pourrait être envisagée en fonction des besoins de l'activité.