FORMATION - Vous lancer dans un DU « Métaverse en santé », ça vous interpelle ?
Publié le 14/12/2022
Dans un contexte d’accélération de la révolution numérique dans le monde de la santé, un premier Diplôme Universitaire « Métaverse en santé » voit le jour, à Paris, en 2023. Répondre aux enjeux de la médecine futuriste, tel est son objectif. Avis aux amateurs !
Tout professionnel de santé peut avoir envie de parfaire ses connaissances en entreprenant une formation dans une thématique qu’il souhaite enrichir. En intra établissement ou en extra, en présentiel ou en distanciel, via un organisme de formation continue ou à l’université, les possibilités ne manquent pas pour obtenir une attestation, un certificat ou un diplôme universitaire ou inter universitaire en matière d’addictologie, de douleur, d’éthique, d’hygiène, de qualité des soins, de soins palliatifs… mais aussi un master en management de la santé, d’éducation thérapeutique… Les formations par la simulation connaissent également un essor significatif permettant aux apprenants de s’entraîner à la prise en charge de situations critiques dans un environnement de travail réaliste, sans risque pour le patient grâce à l'utilisation de simulateur haute-fidélité. C’est dans un contexte d’accélération de la révolution numérique dans le monde de la santé que verra le jour en 2023, à l’Université Paris Cité (Faculté de santé, UFR de Médecine), en association avec le Centre de Responsabilité Santé Connectée (Hôpital Bichat, AP-HP), le premier diplôme universitaire (DU) international francophone sur les applications du métaverse en santé.
« Le métaverse, des univers parallèles au nôtre dans lesquels nous évoluerons et interagirons comme dans la vie réelle, nous livrant à de la sociabilisation,
des jeux ou même à un travail ».
Un métaverse, késako ?
Un métaverse - ou métavers - est un monde virtuel, une version future d’internet ou des espaces virtuels. Le métaverse (contraction de « méta » et « univers », c'est-à-dire méta-univers) est un réseau d'environnements virtuels toujours actifs dans lequel de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles et avec des objets numériques tout en exploitant des représentations virtuelles - ou avatars - d'elles-mêmes.
Ce premier diplôme universitaire « Métaverse en santé » ouvert à tout public, étudiant ou professionnel souhaitant acquérir des connaissances et compétences pour mener à bien des projets dans le domaine du métavers en santé, a un double objectif pédagogique :
- fournir les moyens (connaissances et compétences) pour analyser, créer et accompagner le développement d’un projet de métavers en santé dans son domaine professionnel (médical ou autre) ;
- création d’un réseau interdisciplinaire sur le métavers, qui permettra d’accélérer les travaux de recherche et développement au sein de l’université.
Cet enseignement, dirigé par les Professeurs Boris Hansel et Patrick Nataf, se veut interactif, pratique et interdisciplinaire. La formation, dispensée essentiellement en distanciel, est ouverte à l’international pour favoriser les rencontres d’horizons variés et l’émergences de projets à toutes les échelles. Il s’agit de faire collaborer des professionnels ou étudiants d’horizons divers pour les faire évoluer vers la création ou le développement de projets en santé utilisant les outils numériques actuels. De nouveaux outils pédagogiques, en particulier l’e-networking et l’e-speed meeting favorisent l’interaction, les échanges et les rencontres interprofessionnelles en optimisant le temps d’enseignement. En outre, les apprenants sont mis en contact avec des tuteurs choisis par le comité pédagogique de façon personnalisée pour les orienter dans leurs projets développés lors du Diplôme Universitaire. « Face à la révolution numérique que nous traversons, il est plus que nécessaire de former les professionnels aux nouvelles technologies, en facilitant les échanges interdisciplinaires notamment des soignants, des administratifs, ingénieurs, startuppers et des juristes », insiste le Pr Boris Hansel. Le Pr Patrick Nataf souligne de son côté « que si les freins technologiques vont être rapidement levés, ils le seront peut être trop rapidement si nous n’apprenons pas à utiliser les nouvelles technologies et n’en maitrisons pas bien les enjeux notamment éthiques, sécuritaires, économiques et psychologiques ».
« La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettront aux étudiants d’explorer le corps humain dans tous ses moindres recoins en complétant les méthodes traditionnelles ».
« Envisager ce nouvel outil comme un levier d’optimisation des moyens humains mais aussi financiers ».
Publié le 14/12/2022
Le point de vue d’Alexandre Niggel, infirmier, Créateur d'expériences pédagogiques - Learning Experience
• L'avenir de la réalité virtuelle est illimité et nous commençons tout juste à explorer son potentiel. Et il ne s'agit pas seulement de jeux et de divertissement. De plus en plus de transactions de soins de santé se font aujourd’hui en ligne et la technologie est en passe de révolutionner notre système de soin. Dans la réalité virtuelle, les patients peuvent « prendre le contrôle » de leur santé et de leur maladie. De nouveaux outils permettent en effet d’améliorer, par exemple, les soins à la personne diabétique, en fournissant, notamment, des interventions essentielles comme la surveillance du taux de glycémie ou l’acquisition de compétences propres à l’expérience maladie telles que les connaissances sur l'apport calorique. Imaginons un instant le bénéfice d’optimisation des diagnostics et des traitements pour les patients souffrant de pathologies rendant difficiles les déplacements jusqu’aux spécialistes.
• Quid de la formation en santé ? La réalité virtuelle a été largement utilisée dans le domaine médical, pour la simulation de scénarios réels souvent couteux à recréer. Différents secteurs (ex. l'aviation, l'armée et la construction) s’en sont emparés pour former leurs étudiants, leurs professionnels. L’un des avantages : le réalisme. La réalité virtuelle offre en effet une expérience immersive qui permet aux utilisateurs de « vivre » la situation pour laquelle ils s'entraînent ; un apprentissage stimulant qui les prépare à mieux l’affronter ensuite dans le monde réel. Le deuxième avantage est financier. En effet, une fois le scénario créé, principal frein à ce jour du déploiement à grande échelle, l’achat d’un casque sera la seule condition pour accéder aux contenus.
• Connaissons-nous cependant réellement les impacts de toutes ces technologies du possible ? Les possibilités créées avec l'utilisation de la réalité virtuelle sont limitées aux cas d'exploration et d'utilisation en médecine diagnostique sur lesquels elles ont été largement mises en œuvre ; par conséquent, il y a une variété potentielle en son sein… De plus, il persiste encore aujourd’hui certains freins technologiques comme, notamment, les interactions difficiles entre le réel et le virtuel. Attention également aux impacts psychiques que peuvent induire l’utilisation massive de ses technologies immersives. A ce stade, plusieurs questionnements subsistent : quel sera le résultat long terme de la dissonance cognitive entre le perçu et le vécu ? Comment lutterons-nous contre la dépendance et l‘isolement des utilisateurs de leur environnement physique ?
• Mais, en tout état de cause, il reste encore beaucoup d’opportunités pour les entrepreneurs et les soignants qui souhaitent s'implanter sur ce marché relativement inexploité collectivement appelé « le métaverse de la santé », outil parmi tant d’autres pour faire face aux enjeux de santé de demain.
Un DU pour répondre à quels enjeux ?
Les enseignants académiques et industriels et les entrepreneurs du DU
« Métavers en santé » devront répondre à plusieurs questions centrales pour bien définir le rôle des nouvelles technologiques dans le secteur de la santé :
- le métavers bouleversera-t-il la manière de pratiquer et d’enseigner la médecine ? ;
- les casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixte seront-ils utilisés pour l’enseignement et l’expertise médicale à distance ? ;
- pourra-t-on concevoir des jumeaux numériques reproduisant un patient ou un organe ? ;
- enfin, quels seront les impacts éthiques, juridiques, psychologiques et de sécurité de ce nouvel environnement ?
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’analyser un projet de métavers en santé (analyse critique), d’identifier les besoins en rapport avec le métavers dans son champ d’activité professionnelle et de construire et travailler en équipe pour élaborer un projet de métavers en santé.
En pratique
Publié le 14/12/2022
- Calendrier : du 16 mars 2023 au 16 juin 2023 - Soutenance le 8 novembre 2023
- Rythme : 4 sessions de 1.5 j à 2 j en distanciel + 1 session Travaux pratiques (optionnelle) + e-learning pour une durée de 71, 5 heures
- Lieu : UFR de Médecine, Hôpital Bichat - Claude-Bernard, 46 rue Henri Huchard, 75018 Paris, et à distance.
- Conditions d'admission : L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine : votre Curriculum Vitae, votre lettre de motivation pour participer à la formation, vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation.
• En savoir plus sur Université Paris Cité – DU Metaverse en santé
Bernadette GONGUET