Les soignants ont du talent… découvrez-les !
Publié le 10/10/2022
Il est aide-soignant en géronto-psychiatrie, mais il est aussi illustrateur de talent. Tous les jours via les réseaux sociaux, il publie un dessin en lien avec l’actualité santé du moment. Son nom : Richard Nagy. Définitivement engagées ses productions sont à découvrir sur son dernier livre intitulé « A bout de bras – L’hôpital en voie de disparition ». Ne vous en privez pas !
Richard Nagy est aide-soignant et sa pratique professionnelle l’inspire. Certains d’entre vous le connaisse peut-être, le suivent même via sa page facebook ! Il avait même été choisi comme égérie de la Journée internationale des aides-soignants, le 26 novembre 2018 par Infirmiers.com Il s’y dévoilait au travers d’un dessin original produit pour cette occasion exceptionnelle. Une évocation de la bienveillance, une valeur chère à ce soignant qui, soulignait-il, « quel que soit son service, est un professionnel au plus près du patient. Toujours attentif, à l’écoute, bienveillant. » Des valeurs aujourd’hui mises à mal par des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader et un désenchantement puissant qui poussent parfois les soignants à lâcher leur blouse.
Regarder Richard Nagy s’exprimer en mots et en couleurs à l’occasion de la Journée internationale des aides-soignants
Un soignant engagé qui s’exprime… et dénonce !
D’un naturel pourtant réservé, au jour le jour, les situations de soin corrélées à l’actualité de la santé, alimentent l’imagination de Richard Nagy et ce d’autant plus depuis que la crise sanitaire s’est installée durablement. Ses dessins, aussi trashs qu’ils peuvent être tendres, en témoignent. En noir et blanc ou en couleurs – couleurs qui ne viennent jamais par hasard « réveiller » un dessin – ses productions sont la plus pure illustration de son esprit vif et engagé sur la santé et le social, avec une portée politique indéniable et un grand humanisme.
La psychiatre Geneviève Hénault dit de lui ceci : « A "bout" Richard Nagy ? Peut-être, mais animé du même désir de « dire » et de laisser trace de son vécu - d'abord soignant bien sûr. Mais c'est aussi l'engagement d'une pensée politisée et assumée que l'on feuillette dans cet ouvrage. Richard Nagy inlassablement et quotidiennement commente, affiche, dénonce par son trait rebelle le détricotage planifié du système de santé ainsi que ses conséquences dans les services de soins. »
Son dernier ouvrage, le 3e, intitulé "A bout de bras", riche d'une soixantaine de dessins, témoigne de la violence de l'épidémie Covid-19, des conditions de travail de plus en plus difficiles liées à un système de santé qui s’essouffle et de sa rudesse sur le corps soignant. Accompagné d'une courte légende, chacun d'entre eux restitue un événement, une actualité, une souffrance souvent scandaleuse. Nagy soigne ainsi son trait de crayon et ce qu’il nous révèle éveille nos consciences.
• Suivre Richard Nagy sur sa page facebook
• Si vous voulez commander le livre « A bout de bras » dédicacé contactez l’auteur en message privé (sur Facebook) ou à cette adresse : livreaboutdebras@gmail.com
Bernadette Gonguet