Se former pour devenir cadre de santé : ce qu’il faut savoir

Publié le 20/09/2024
Cadre de santé

 

Le cadre de santé est un cadre de proximité qui a pour missions la gestion et la coordination d’un service de soins, tout en veillant à la qualité de la prise en charge des patients, il a aussi un rôle de manager envers l’équipe soignante.

Un cadre de santé peut également choisir d’enseigner dans un institut de formation en soins infirmiers ou une école paramédicale. Ce métier offre donc une réelle opportunité d’évoluer dans le secteur de la santé.

 

La formation de cadre de santé délivrée par un IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) dure un an et chaque IFCS est rattaché à un centre hospitalier.

Pour pouvoir vous présenter au concours de cadre de santé, vous devez obligatoirement être titulaire de l’un de ces diplômes avec 4 ans d’expérience : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur en électro radiologie médicale, kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie, psychomotricien, technicien de laboratoire.

 

La première étape est l’épreuve d’admissibilité, c’est une épreuve écrite sous forme de commentaire sur un sujet d’ordre sanitaire ou social.

La deuxième étape est l’épreuve d’admission, c’est un entretien oral avec un jury basé sur le dossier professionnel remis par le candidat.

D’une manière générale, ce concours est sélectif, il est donc important de préparer assidûment votre dossier professionnel et aussi de suivre une formation préparatoire pour optimiser vos chances de réussite. La plateforme en ligne Mediformation par exemple, propose une préparation qui couvre l’ensemble des aspects du concours. Comme il s’agit d’une formation en ligne, vous avez ainsi accès aux modules de formation en ligne et à n’importe quel moment, de façon à pouvoir adapter cette préparation au concours à votre emploi du temps.

 

Aujourd’hui, d’autres formations permettent de devenir cadre de santé comme notamment les Diplômes Universitaires (DU) qui sont proposés par différentes universités.

Tout comme l’école des cadres, le DU Management Infirmier se déroule sur un an. En revanche, l’obtention d’un DU ne vous permettra sûrement pas de pouvoir exercer en tant qu’enseignant dans un IFSI par exemple, car ces derniers requièrent généralement d’être titulaire du diplôme de cadre de santé délivré par un IFCS.

Le DU Management Infirmier s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’infirmier, sage-femme, puéricultrice ou kinésithérapeute et justifiant d’au moins 4 ans d’expérience (l’expérience requise peut varier d’une université à une autre). L’admission pour ce DU se fait généralement sur dossier puis, si nécessaire, un entretien de motivation devant un jury mais il n’y a pas d’épreuve écrite de sélection.

 

A noter que d’autres DU existent pour pouvoir évoluer sur des fonctions de cadre de santé dans des services spécifiques comme le DU Management en Imagerie Médicale Libérale ou encore le DU Management des Laboratoires de Biologie Médicale.

 

Clémentine Thieblemont

 

 

Retrouvez les offres d'emploi à la une :