S’installer en libéral quand on est soignant : quand se lancer ?

Publié le 14/06/2024
S'installer en libéral

 

Kinésithérapeute, sage-femme, ou encore infirmier : ces métiers ont l’avantage d’offrir plusieurs possibilités d’exercice dans différents types de services, mais aussi le choix entre l’exercice salarié ou l’exercice libéral. Si l’exercice salarié est perçu comme étant plus sécuritaire (stabilité financière, horaires fixes et congés payés), l’exercice libéral, quant à lui, permet plus d’autonomie et de flexibilité.

 

Alors, à quel moment est-il opportun de se lancer en libéral ?

La première chose à connaître, c’est ce que dit la loi concernant l’installation en libéral dans votre profession. Les professions médicales, sages-femmes et kinésithérapeutes peuvent exercer une activité en libéral dès l’obtention du diplôme. Il est néanmoins conseillé d’exercer quelque temps en tant que salarié avant de se lancer en libéral afin de consolider ses compétences techniques et de se familiariser avec diverses pathologies et traitements.  En revanche, les infirmiers doivent justifier d’une activité salariée de deux ans en équivalent temps plein avant de pouvoir s’installer en libéral.

 

L’exercice libéral et l’exercice salarié sont deux choses vraiment différentes, une manière de fonctionner différente, un rythme différent…

Il est vivement conseillé d’effectuer quelques remplacements en libéral avant de se lancer et de s’installer définitivement, pour être sûr que ce mode d’exercice vous convienne car non, le libéral ne convient pas à tout le monde !

De plus, l’installation en libéral implique de nombreuses démarches administratives (Urssaf, autorisations…) et aussi des investissements financiers (local, matériel professionnel, assurances, véhicule si vous êtes amenés à vous déplacer…).

L’installation en libéral doit donc être réfléchie et anticipée sur le plan financier mais aussi en fonction de votre situation personnelle. En raison des dépenses que nous venons d’évoquer, mais aussi du temps de mise en œuvre de votre activité et de la constitution de votre patientèle ; vos revenus ne seront sûrement pas stables les premiers temps.

Toujours en fonction de votre vie personnelle, gardez à l’esprit que la gestion d’une activité libérale prend du temps. En plus de votre activité soignante, vous devrez gérer l’aspect administratif, la facturation et la comptabilité, etc…

 

Cependant, si vous êtes lassé de l’activité salariée, que vous aspirez à plus de liberté professionnelle, plus de liberté dans la gestion de votre emploi du temps, pas de hiérarchie, le choix de votre patientèle et la personnalisation des soins, alors oui, l’exercice libéral pourra mieux vous convenir !

 

D’une manière générale, l’exercice libéral offre beaucoup plus de flexibilité et vous permettra de construire un environnement de travail à votre image.

 

Clémentine Thieblemont

 

 

 

Retrouvez les offres d'emploi à la une :