Les infirmiers ont un rôle central dans le système de santé, mais leurs missions ne sont pas les mêmes selon le service où ils travaillent. Que ce soit dans le secteur hospitalier, en soins à domicile, dans les écoles, en psychiatrie ou encore en service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), chaque environnement attend de l’infirmier des missions différentes.
Dans le secteur hospitalier, les infirmiers ont un rôle plutôt orienté sur les soins techniques : traitement d’urgence, soins intensifs, administration médicamenteuse, surveillance des signes vitaux… En plus de leurs compétences techniques, les infirmiers hospitaliers jouent aussi un rôle important pour informer et rassurer les patients ainsi que les familles.
Les infirmiers qui travaillent à domicile se rendent directement chez les patients. Ils peuvent s’occuper de patients de tous les âges, atteints de maladies chroniques ou en phase de rétablissement après une opération par exemple. Leur travail comprend des soins techniques, mais les infirmiers à domicile travaillent en autonomie et doivent s’adapter à différents environnement domestiques. La dimension humaine et la relation de confiance sont ici particulièrement importantes. Pour les patients isolés, le passage de l’infirmier à domicile est parfois le seul contact humain de la journée.
Les infirmiers qui travaillent en milieu scolaire ou en milieu carcéral veillent à la santé des élèves et des détenus, mais il y a aussi et surtout un aspect éducatif, préventif et social dans leurs missions. En plus des soins directs, ces infirmiers offrent un soutien psychologique et aident à détecter les problèmes de santé mentale. En milieu scolaire, l’infirmier doit aussi alerter les parents en cas de difficultés ou de retard de développement chez l’enfant.
Les infirmiers en psychiatrie prennent en charge des patients atteints de troubles mentaux. Comme l’infirmier hospitalier, l’infirmier en psychiatrie a des soins techniques à effectuer mais la plus grande partie de son travail est consacrée aux missions relationnelles avec les patients : ateliers thérapeutiques, entretiens d’aide, soutien psychologique…
Les infirmiers en PMI (qui ont généralement la formation de puériculture) se concentrent sur la prise en charge des mères et des jeunes enfants. Ils effectuent des bilans de santé pour les enfants, le suivi des nouveau-nés dans leur première année de vie. Ils n’effectuent quasiment pas de soins techniques et interviennent aussi à domicile. Leur rôle est également de conseiller et soutenir les parents pour la prise en charge, la santé et le bon développement de leur enfant. Les infirmiers en PMI travaillent en lien avec les services sociaux et les infirmiers scolaires pour identifier et intervenir en cas de situation de vulnérabilité ou de maltraitance.
En résumé, les infirmiers assument des rôles et des responsabilités qui varient beaucoup selon leur milieu d’exercice. Un même infirmier a un métier qui peut être complètement différent d’un service à l’autre ; la nature des soins prodigués est différente, tout comme le profil des patients pris en charge.
Clémentine Thieblemont
Retrouvez les offres d'emploi à la une :