Reprendre les études après plusieurs années d’exercice professionnel

Publié le 19/01/2024

 

Reprendre études

Retourner sur les bancs de l’école après avoir travaillé en tant que salarié ou libéral pendant plusieurs années est un défi que beaucoup se lancent, notamment dans les métiers de la santé où les possibilités d’évolution sont multiples.

De nombreux soignants gravissent les échelons au cours de leur carrière, comme l’auxiliaire de vie qui devient aide-soignant(e), l’aide-soignant(e) qui devient infirmier(e), l’infirmier(e) qui devient cadre, etc… Ces parcours sont fréquents voire même inévitables pour certaines professions comme par exemple celle de cadre de santé pour laquelle 4 ans d’expérience en tant qu’infirmier sont requis, mais présentent aussi quelques défis :

- Le financement

Ces reprises d’études peuvent vous être financées mais n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance car la liste d’attente est parfois longue pour avoir accès à un financement de formation. Le financeur peut être votre employeur ou d’autres organismes comme le conseil départemental, pôle emploi, le CPF...

Néanmoins, selon les cas, votre salaire ne sera pas forcément maintenu à 100% au cours de votre formation. C’est un réel point à prendre en compte qui doit être anticipé et qui impactera également votre vie personnelle.

- L’investissement personnel

Quelles qu’elles soient, les études sont prenantes. Au-delà des journées de cours, il y a tout un travail en parallèle d’apprentissage, de rédactions de devoirs et/ ou de mémoire de fin d’études, de révisions au moment des partiels, etc… Reprendre les études quand on a une vie de famille notamment, est un challenge qui demande beaucoup d’investissement personnel.

Mais ne vous inquiétez pas, avec de la volonté et une bonne organisation, tout le monde peut très bien y arriver ! 

- Le retour au statut d’étudiant quand on a été professionnel

Il peut parfois être un peu déstabilisant et stressant pour certains. Il se peut aussi que vous ayez des camarades de classe ou des tuteurs de stage plus jeunes que vous ; sachez que ce n’est pas du tout un obstacle et même bien au contraire. Votre expérience et, de fait, votre connaissance du secteur seront un atout que vous pourrez partager et qui facilitera bon nombre de vos apprentissages.

 

En conclusion, la reprise d’études après plusieurs années d’exercice professionnel implique certes quelques sacrifices, mais gardez à l’esprit qu’ils ne sont que temporaires et seront votre fierté plus tard. Une fois le diplôme en poche, vous serez prêt à entamer le prochain chapitre de votre carrière avec beaucoup de satisfaction et un grand sentiment d’accomplissement professionnel et surtout personnel.

 

Clémentine Thieblemont