La pénurie de personnel infirmier

Publié le 19/06/2024
Pénurie infirmiers

 

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, il manque environ 5,9 millions d’infirmiers dans le monde. La pénurie de personnel infirmier est un problème croissant qui affecte les systèmes de santé non seulement au niveau national, mais aussi à l’échelle mondiale.

Plusieurs facteurs expliquent cette pénurie : les conditions de travail, les salaires, le manque de reconnaissance professionnelle, le vieillissement de la population…

Selon une étude de la Fédération Hospitalière de France menée en 2023, la moitié des personnels de l’hôpital public ne conseilleraient pas leur métier. Les infirmiers sont les plus désabusés, avec 69% d’entre eux qui ne recommanderaient pas leur métier, contre 58% pour les aides-soignants et 45% pour les médecins hospitaliers.

Parmi les éléments négatifs de la profession, le stress concerne 89% des soignants interrogés dans l’étude, lié notamment au manque de moyens humains et matériels. A cela s’ajoutent les tensions relationnelles, les plannings instables et la dévalorisation.

Une enquête de l’Ordre National des Infirmiers a d’ailleurs révélé que 40% des infirmiers envisagent de quitter la profession.

 

Pourtant, les instituts de formation en soins infirmiers ont vu leur nombre de demandes d’inscriptions augmenter suite à la crise de Covid19, mais ce phénomène a été de courte durée. Brendan McCormack, un chercheur en sciences infirmières, l’explique : « Vers la fin de la pandémie, après les différents confinements, on a observé une hausse des candidatures dans les établissements de formation en soins infirmiers, alors que les médias valorisaient l’intensité de l’expérience du travail dans la santé en temps de crise et que les infirmiers étaient alors vu comme des héros. Mais la réalité de l’expérience de la pandémie a pris le dessus dans le discours public. […] L’image de la profession infirmière aujourd’hui est presque toujours négative, l’accent étant mis sur la mauvaise rémunération et les conditions de travail dégradées, les pénuries de personnel, le surmenage et le manque d’attractivité de la profession ».

 

Selon l’Ordre National des Infirmiers, il y a un enjeu de taille : préparer dès à présent et accompagner le choc démographique à venir avec le vieillissement de la population et anticiper le besoin en recrutement puisqu’en 2040, il faudra 1 millions d’infirmiers pour prendre en charge la santé des français (on en compte environ 750 000 aujourd’hui).

 

La pénurie de personnel infirmier est donc un défi urgent qui nécessite une réponse stratégique et rapide. Les décideurs du secteur doivent collaborer pour élaborer des solutions durables et efficaces.

 

Clémentine Thieblemont

 

 

Retrouvez les offres d'emploi à la une :