EMPLOI Soignant partenaire des étudiants kinés nantais
Publié le 01/04/2010
Jeudi 1er avril 2010
Le rendez-vous était pris de longue date : départ pour les InterKinésErgos (IKE) à 22h devant l'école de Kiné à Saint Sébastien sur Loire.
Comme d'habitude, quelques retardataires se font attendre mais le chargement du car se fait dans la bonne ambiance, les 63 étudiants présents sont pr êts à représenter les couleurs jaune et verte. Le bus est très animé, tout le monde est content et impatient de descendre dans le Sud rencontrer les autres étudiants kinés.
Une heure et demie après le départ, premier arr êt sur l'aire de la Vendée pour récupérer notre deuxième conductrice : par hasard nous retrouvons les Rennais et je pense que les automobilistes se souviendront des ces retrouvailles quelques peu bruyantes ! Chaque école repart respectivement dans son bus et c'est parti pour une longue nuit de bus. Vers 2h du matin, il n'y a plus un mot dans le bus et la plupart des étudiants a trouvé le sommeil dans un espace confiné.
Vendredi 2 avril 2010
Le groupe nantais se réveille vers 6h30 et se prépare à l'arrivée, les yeux sont un peu lourds après cette courte nuit mais la motivation passe au-dessus et l'ambiance est assurée. Nous arrivons à Barcarès (66) vers 9h30, nous enfilons les couleurs nantaises : T-shirt jaune sponsorisé par EMPLOI Soignant et short vert avec le logo de l'école. Nous sommes dans les premières écoles arrivées, l'ambiance est bon enfant ; les « parisiennes » (EFOM, ASSAS) chambrent gentiment les provinciales. Nous retrouvons les derniers Nantais arrivés en voiture, nous sommes 72 au total, l'entrée dans le camping est un peu compliquée car il faut vérifier l'identité des 3000 participants, nous découvrons le village vacances vers 11h30.
Il est composé de petits bungalows en dur où les écoles sont réparties en quartier, avec une magnifique ouverture sur la mer, mais l'eau n'est pas très chaude ! Nous nous installons tranquillement et avons rendez-vous vers 14h pour le lancement des IKE 2010 avec le discours du président de l'organisation ; mais avec le retard pris lors de l'arrivée, tout est décalé. Il est maintenant 15h et les IKE sont officiellement lancés.
L'ambiance est montée d'un cran et chaque école essaie de se montrer sous le chapiteau géant monté pour les 3 jours. Nous commençons les compétitions sportives vers 16h, les nantais sont représentés dans beaucoup de disciplines : basketball, handball, sandball, volleyball... et m ême poker ! Les matchs de poule débutent avec plus ou moins de réussite pour nos équipes, la fin de ces matchs se déroulera le samedi matin à cause de retard pris au démarrage : début des derniers matchs à 10 heures, la nuit va être courte !
Outre le sport, chaque école est en compétition dans un « apéro des régions », c'est-à-dire une découverte d'une boisson et/ou d'un plat régional. A 18h30, début des festivités : l'école de Grenoble met la barre très haute d'entrée de jeu en proposant une tartiflette géante. Après cette mise en bouche, repas pris en commun avec les autres écoles puis nous retournons aux bungalows pour nous déguiser pour la soirée, le thème est « dark night ». Beaucoup de déguisements sont présents : batman, catwoman, ou alors des gens tout en blanc.
Il est maintenant 22h30 et avant d'entamer la soirée, nouveau concours, celui des chorégraphies : 10 petits nantais dansent sur le son de feu Michael Jackson. L'accueil réservé à la chorégraphie est plutôt bon bien qu'elle soit légèrement trop courte. Huit écoles passent le premier soir, et maintenant place à la f ête, soirée avec DJ dans une immense salle du village. Le coucher est tardif, aux alentours de 5h30.
Samedi 3 avril 2010
Après cette nuit très courte (le réveil étant à 10h), nous reprenons la fin des matchs de poule, la plupart des joueurs a des petits yeux mais nous réussissons quand m ême à qualifier 4 équipes pour les phases finales : le sandball féminin, le volleyball masculin, le sandball masculin et la pétanque masculine. Après tant d'efforts, c'est l'heure de la deuxième session de l'apéritif des régions, Rennes fait forte impression avec ses galettes-saucisses et Marseille avec son pastis. Le repas est pris sur le pouce avant la reprise de la compétition à 14h30.
L'ambiance de l'après-midi est énorme, comme beaucoup d'équipes sont éliminés, elles viennent supporter leurs collègues de l'école. Certains matchs se jouent devant 200 spectateurs. Au soir de la deuxième soirée, nous avons toujours trois équipes en lice : volleyball masculin et pétanque masculine en ½ finale et sandball masculin en finale. Après cette après-midi sportive, nous nous retrouvons pour la deuxième session des chorégraphies, Strasbourg est vraiment au-dessus du lot. Maintenant, place à la seconde soirée, soirée « kitch », le retour dans le passé est assuré !
Dimanche 4 avril 2010
Après cette soirée, la matinée est réservée à la récupération des participants avant les ½ et finale de l'après-midi. Mais avant cela : c'est l'apéro des nantais, nous proposons à nos futurs collègues un cocktail à base de vin blanc que nous avons acheté dans le vignoble nantais. Il est bien accueilli mais il est vrai que côté nourriture, nous n'avons pas fait beaucoup d'effort. Il est maintenant 14h et nous commençons notre marathon de supporters pour soutenir les 3 équipes nantaises en lice. Tout d'abord, ½ finale de pétanque contre Besançon : ambiance énorme mais la déception est au bout, nous perdons d'un point (13 à 12). C'était une très bonne partie mais elle s'est perdue sur une boule.
Après la pétanque, place à la finale de sandball sur la plage : nous jouons contre l'école de Berck et le match est très intense voire physique bien que normalement les contacts ne soient pas autorisés dans ce sport. Nouvelle déception nantaise, nous perdons pendant les prolongations sur un but en or. Pour terminer l'après-midi sportive, la ½ finale de volleyball, et là, dès le début, le dénouement est prévisible, les Parisiens de St-Michel vont l'emporter, ils jouent tous à un très bon niveau. Nous rentrerons donc bredouille des IKE 2010 malgré des supporters chauds bouillants !
Nous regagnons nos pénates pour commencer le rangement en vue du départ du lendemain matin. La dernière soirée est dédiée aux remises des coupes et à la soirée de Pâques (vive le chocolat !). Les grands gagnants de cette année sont les étudiants de Saint-Etienne, ils remportent une coupe des coupes méritée.
Cette dernière soirée est l'occasion de saluer les différentes écoles et de leur dire à l'année prochaine. La soirée se termine aux alentours de 5h30 et l'état des lieux est prévu pour 7h45, ça va faire mal !
Lundi 5 avril 2010
Lundi de Pâques : lever à 7h pour terminer le rangement, nous n'avons aucun souci pour récupérer nos cautions, je suis fier de mes petits nantais, nous n'avons pas ramené de coupe mais nous avons su nous tenir convenablement contrairement à certaines écoles qui se croyaient tout permis. Nous reprenons le bus vers 10h et après 4 nuits très courtes, la majorité des participants sombre au bout d'une heure devant un film assez faible.
Nous arrivons à Nantes aux alentours de 20h et tout le monde n'a qu'une envie : y retourner ! Le retour à la réalité est difficile auprès de nos patients le lendemain matin, et niveau crédibilité, le bronzage et la voix cassée n'aident pas !
Je tiens, au nom de tous les participants, à remercier EMPLOI Soignant pour le partenariat qui nous a permis de participer (il faut l'avouer avec moyennement de réussite côté sportif mais une très bonne participation côté ambiance) à ces IKE 2010.
A voir aussi
Voir la vidéo des interkinés 2010
Vincent LANYI