Orsane a réalisé avec Odoxa le 1er baromètre de l’hospitalisation privée
Publié le 17/09/2015
L’objectif était d’interroger les patients sur leur satisfaction et leurs attentes, les chefs d’établissement sur leurs difficultés et leurs grandes orientations stratégiques, et les Français sur leur image.
Pour ce baromètre de l’hospitalisation privée à but lucratif et non lucratif, 3 000 français, 500 patients ayant fréquenté un établissement de santé privé (dont une cinquantaine de proches de patients ayant fréquenté un EPHAD ou un centre d’hébergement médicalisé pour des personnes handicapées) et, pour la première fois, 300 dirigeants d’établissements privés ont été interrogés.
En miroir, l’enquête propose aussi le point de vue qualitatif (5 réunions de groupes ont été effectuées) des personnels de ces établissements.
En voici les 3 principaux enseignements clés
- L’image de la santé privée est bonne… mais nettement moins que ne l’est la satisfaction patient
- Contrairement aux médecins, beaucoup plus mécontents, les chefs d’établissement de santé privée sont en phase avec les patients et les Français pour estimer que le parcours de soins se déroule convenablement …
… mais ils ont tendance à sous-estimer la satisfaction de leurs patients. A l’inverse, ils surestiment probablement celle de leurs personnels : la série d’entretiens qualitatifs relève un sentiment général de dégradation des conditions d’exercice des métiers.
- Enfin le troisième chapitre permet de mesurer le vécu, les attentes et les préoccupations des chefs d’établissement de santé privée.
Un point en particulier semble focal : l’organisation des services et la gestion de l’absentéisme car il s’agit à la fois des volets les plus prioritaires pour les chefs d’établissement et qui sont justement les (rares) domaines sur lesquels ils se montrent critiques aujourd’hui.
Pour en savoir plus, téléchargez l'étude ci-dessous :
Téléchargez un extrait des résultats | Demandez l'étude complète |