La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de décrocher un titre professionnel ou diplôme sans avoir à suivre la formation correspondante, ou que partiellement.
Si vous souhaitez acquérir le diplôme d’État d’aide-soignant par la VAE, vous devez justifier d’une expérience d’au moins un an soit 1607 heures en équivalent temps plein de façon consécutive ou non, en rapport avec le métier. Il faudra aussi prouver que vous avez été formé sur le terrain et que vous avez acquis des compétences via la constitution de votre demande de VAE que nous allons détailler. Avant d’entamer une démarche de VAE, assurer-vous d’avoir les acquis nécessaires et étudiez le référentiel de compétence aide-soignant qui contient 11 compétences, réparties en 5 blocs différents. Le jury vérifiera, dans le cadre de votre demande de VAE, que vous avez acquis ces 11 compétences par votre expérience professionnelle.
L’organisme en charge de la gestion des diplômes du secteur sanitaire et social pour la VAE est l’ASP (Agence de Service et de Paiement), vers laquelle vous devrez vous tourner pour débuter vos démarches de VAE.
La procédure de VAE pour le diplôme aide-soignant dure en général entre 6 et 12 mois et se divise en 3 étapes :
- La constitution et validation par le jury du livret 1
Aussi appelé le livret de recevabilité, il indique votre niveau de formation et contient des preuves de votre expérience professionnelle (contrats de travail notamment). Il permettra au jury d’apprécier de manière globale si vous pouvez être éligible à l’obtention du diplôme aide-soignant par la VAE.
- La constitution et validation du livret 2
C’est certainement l’étape la plus longue, vous devez soigneusement élaborer ce livret. Il s’agit de constituer un dossier solide qui mettra en lien votre expérience professionnelle avec les compétences que vous avez acquises. Vous devez convaincre le jury que vous avez bien les qualifications et acquis nécessaires pour exercer en tant qu’aide-soignant, grâce à votre expérience.
- L’examen oral
C’est l’étape finale de cette procédure de VAE. Au cours de cet entretien, vous vous présenterez, apporterez d’éventuels compléments d’informations et répondrez aux questions du jury.
Au terme de cet examen oral qui marque aussi la fin de votre procédure de VAE, il y a 3 résultats possibles :
- La validation totale : vous obtenez le diplôme d’État d’aide-soignant
- La validation partielle : le jury estime qu’il vous manque encore une ou plusieurs compétences pour acquérir le diplôme d’aide-soignant. En cas de validation partielle, vous recevrez une notification précisant les blocs de compétences qui vous ont été attribués. Les compétences ou blocs de compétences non validés peuvent l’être par le suivi du ou des modules de formation correspondants, ou par une expérience professionnelle.
- Le refus de la VAE.
La VAE offre donc une voie alternative et accessible pour obtenir le diplôme d’aide-soignant, en reconnaissant et en valorisant votre expérience professionnelle acquise.
Clémentine Thieblemont
Retrouvez les offres d'emploi à la une :