Négocier son salaire à l’embauche quand on est soignant : est-ce possible ?
Publié le 12/12/2023
Avec les difficultés de recrutement actuelles, de plus en plus de soignants arrivent à négocier leur salaire à l'embauche ou une reprise de leur ancienneté. Les établissements de santé, quant à eux, ont pris conscience de l'importance d'attirer le personnel soignant et sont donc plus ouverts à la négociation.
Quel que soit le secteur d’activité, la question du salaire a toujours été un point important dans le processus de recrutement et le négocier n’est pas un tabou, à condition de respecter quelques règles.
Pour les soignants en particulier, le salaire est évolutif dans le temps avec les années d’expérience mais il est souvent assez « encadré » à l’embauche en fonction de votre diplôme et de la convention de votre établissement.
Néanmoins, la tendance s’est récemment inversée en faveur des soignants et de nombreux établissements proposent de plus en plus d’avantages pour leurs salariés afin de se démarquer.
Voici quelques éléments qui peuvent être négociés lors de l’embauche, en plus du salaire :
- La reprise de l’ancienneté
C’est possible avec la plupart des établissements, à conditions de fournir toutes vos attestations de travail pour preuve.
- Les avantages en nature
Notez que les avantages à l’embauche ne sont pas tous financiers ! L’établissement pour lequel vous postulez peut par exemple vous proposer un logement pendant quelque mois après votre prise de poste, pour vous laisser le temps de vous installer.
D’autres avantages comme l’accès à une crèche d’entreprise ou à une salle de sport se développent de plus en plus.
- Le planning
Les établissements de santé ont bien compris que les soignants aspirent à plus de liberté et de flexibilité sur leurs plannings. Ainsi, il est possible de négocier des préférences au niveau de son planning, comme par exemple avoir son jour de repos le mercredi pour ceux qui ont des enfants.
Si on en revient à notre question de départ ; oui, il est possible de négocier son salaire quand on est soignant ! Cette négociation doit néanmoins rester raisonnable : évitez les requêtes trop délirantes par rapport au marché du travail, cela vous ferait perdre votre crédibilité auprès du recruteur. Gardez à l’esprit que votre salaire doit aussi rester équitable vis-à-vis de vos futur(e) collègues.
Il est important de réfléchir à vos prétentions salariales en amont de l’entretien et de le justifier (comparaison avec votre précédent salaire, expérience ou formations particulières à mettre en avant…), mais n’ayez pas peur d’oser demander. Si vous ne demandez pas, vous n’aurez pas !
Clémentine Thieblemont