Une mission gouvernementale sur la santé des soignants
Publié le 26/04/2023
Surmenage, violence, les professionnels de santé, d’autant après la crise sanitaire qu’ils ont douloureusement traversée, ont plus que jamais besoin que l’on prenne soin d’eux. Le Gouvernement semble enfin avoir pris la mesure d’une situation qui ne cesse de se dégrader avec les conséquences délétères que l’on connait : arrêts de travail, burnout, démissions… et une offre de soin dégradée due à une pénurie de personnels. Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a lancé le 31 mars dernier la mission « Santé des Soignants - Innovons et agissons ensemble ».
« La santé de ceux qui nous soignent est un sujet majeur ; sa prise en compte relève d’une responsabilité collective et nécessite donc une mobilisation générale de tous les acteurs ». Agnès Firmin Le Bodo
Le constat n’est pas nouveau, la charge de travail et le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée affectent la santé psychique des professionnels de santé. L’organisation et les conditions de leur travail, largement dégradée aujourd’hui, amplifiée par une crise sanitaire brutale et douloureuse, impactent également leur santé physique, avec pour conséquence, le sentiment partagé par un quart d’entre eux, d’être en mauvaise santé. Si l’ensemble des professionnels -toutes générations confondues- sont concernés, deux populations de soignants peuvent être identifiées comme plus à risque : les professionnelles de santé et les étudiants aux métiers de la santé.
« Les enjeux de promotion et de prévention de la santé des soignants, de leur bien-être, dépassent largement l’hôpital et s’étendent aujourd’hui à tous les professionnels de santé quels que soient leurs lieu et milieu d’exercice ».
L’attractivité des métiers de santé en ligne de mire
Face à ce constat, Agnès Firmin Le Bodo engage donc aujourd’hui le déploiement d’une stratégie visant à préserver et à améliorer la santé des professionnels de santé car « prendre soin de ceux qui nous soignent est un devoir. Un devoir auquel nous devons répondre ensemble. » Il s’agit d’élaborer une feuille de route partagée et pluriannuelle, et d’engager son déploiement en assurant la visibilité des solutions qui existent déjà. Les objectifs de ce chantier visent, outre la préservation et la promotion de la santé des professionnels de santé et de leur capacité de travail, à élaborer une organisation et une culture de travail permettant de développer la prévention et la santé au travail pour ces professionnels, quel que soit leur lieu d’exercice, contribuant ainsi à l’image positive des métiers de la santé. Seconde ambition de ce chantier : lever un tabou et déterminer les ressorts profonds qui font que les professionnels négligent souvent leur santé ; un enjeu majeur pour Agnès Firmin Le Bodo.
➜ Trois professionnels de santé m'accompagneront pour apporter leur expertise à la conduite des réflexions et des travaux : @PhDenormandie, @drmarinecrest et @AlexisBtlle. pic.twitter.com/QqxxCmJpUt
— Agnes Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) March 30, 2023
Trois figures de proue pour mener la mission
Trois professionnels de santé, désignés en tant que personnes qualifiées en raison de leurs professions, de leurs parcours et de la complémentarité de leurs expériences, ont été missionnés par la ministre, pour apporter leur expertise à la conduite des réflexions et des travaux : les docteurs Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste et délégué général de la Fondation MNH et Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et investie dans l’accompagnement de professionnels de santé qui connaissent des problèmes de santé, ainsi qu’Alexis Bataille-Hembert, infirmier et porte-parole de la Chaire de design d’expérience soignants (1). Leurs missions s’articulent autour de trois axes :
- documenter l’état sanitaire des professionnels de santé ;
- recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs déjà existants afin d’assurer une trajectoire d’amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;
- analyser les conditions d’un accès amélioré et élargi à la médecine du travail pour les professionnels de santé.
« Capitaliser sur les initiatives existantes, faire remonter les bonnes idées, les déployer au service de tous les soignants… »
Une grande consultation ouverte à tous les professionnels
Co-construite avec les fédérations hospitalière de France (FHF), de l'hospitalisation privée (FHP), des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires, Unicancer, le Groupe SOS, la Croix-Rouge ou encore des organisations représentatives des professionnels de santé, cette consultation inédite, anonymisée, a pris la forme d’un questionnaire en ligne sur le site du ministère, soit une quarantaine de questions. Elle a permis aux professionnels de santé de s’interroger sur leur santé et leur démarche de prévention. Les soignants avaient jusqu’au 23 avril pour y répondre. Il s’agissait de « les solliciter directement pour montrer à chacun que l’on souhaite apporter des réponses », a commenté la ministre. Les résultats contribueront à l’élaboration de mesures pour une meilleure santé des professionnels de santé. Les professionnels de santé peuvent continuer à contribuer en adressant leurs idées, leurs suggestions, leurs innovations en la matière à la mission, par mail.
« Un partenariat avec « Solidarités avec les soignants », association fondée par Anne Roumanoff, a été signé afin de soutenir l’action déployée par cette structure en faveur de la promotion du bien-être des soignants et d’appuyer la dynamique de projets visant à créer des salles de détente à destination des professionnels de santé. »
Alexis Bataille nous parle de sa mission…
Professionnel de santé… voilà bien une fonction qu’Alexis Bataille habite pleinement, et de longue date, lui qui a été successivement agent de service hospitalier, aide-soignant, engagé au sein du Service Santé des Armées, puis infirmier. « Même si je n’exerce pas concrètement ce dernier métier, riche de mes 10 années d’expérience dans le prendre soin au plus proche du terrain, je dispose d’une vision globale sur l’exercice paramédical qui me donne, je crois, une certaine légitimité pour mener cette mission qui m’honore. Face à son urgence et à ses enjeux, le challenge est de taille et j’attends de mes pairs une énergie, collective, à mettre au service de l'amélioration de la santé des soignants. J’aurai beaucoup à me déplacer pour aller à leur rencontre, ce qui sera aussi l’occasion de porter la parole des paramédicaux et d’affirmer ainsi une posture de leadership qui se doit d’être confortée. En ce sens, ma nomination dans cette mission est un message fort que la ministre leur adresse. Au-delà, je n’ai pas peur d’affirmer que le leadership professionnel qui se veut également politique, citoyen et institutionnel renforce la valeur à laquelle je tiens par-dessus tout, celle d’un engagement sans faille qui donne tous les jours un peu plus de sens à ma fonction soignante. Quoi de plus beau en effet, et porteur d’avenir, que d’œuvrer pour améliorer la santé des professionnels de santé. Prendre soin des soignants ne peut plus être aujourd’hui une simple figure de style. Mon ambition est que cette mission et la feuille de route sur laquelle elle doit déboucher apporte des solutions concrètes pour une meilleure qualité de vie au travail des soignants et une préservation de leur santé physique et psychique. »
- La Chaire de design d’expérience soignants, rattachée à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université Paris Saclay, est un programme de recherche-action et d’enseignement pluridisciplinaire (sciences du design, sciences de gestion, sciences sociales) né pendant la crise de la Covid-19 sur la base des expériences difficiles vécues par les soignants.
Bernadette Gonguet