L’ENQUÊTE - La marque employeur ne se décrète pas !
Publié le 04/08/2023
Donner la parole aux agents de la fonction publique afin d’éclairer notamment la décision publique en matière de gestion des ressources humaines et les transformations attendues, telle est l’ambition poursuivie par l’Observatoire RH de la fonction publique (1). Dans cette deuxième enquête, l’Observatoire donne la parole aux agents « managers » sur la marque employeur.
18% des agents attendent une professionnalisation des managers aux nouvelles pratiques (management hybride…).
La marque employeur, voilà bien une problématique qui occupe aujourd’hui administrations et organisations publiques pour répondre au défi de l’attractivité et de la fidélisation dans le secteur public. Les résultats de cette récente enquête menée par l’Observatoire RH de la Fonction publique (2) illustre que le sens des missions se détache comme l'enjeu clé pour les répondants (à 51%). Les solutions innovantes mises en avant par les répondants pour faire progresser la marque employeur s’avèrent plurielles : initier une grande campagne nationale pour faire connaître la diversité des métiers publics, développer l’éducation civique en établissements scolaires ou encore créer des ambassadeurs de la fonction publique.
Autre enseignement de l’enquête : la marque employeur ne se décrète pas, mais se nourrit de pratiques quotidiennes qu’il faut accompagner et développer. Les répondants citent ici prioritairement l’amélioration des outils et de l’environnement de travail puis l’implication active des agents dans la transformation de l’organisation. Dernière orientation, la valorisation du mentorat encouragée aujourd’hui par le Gouvernement mais pour se faire, il y a nécessité à donner du temps aux mentors.
Pour aller plus loin : à voir sur youtube : "La marque employeur dans la fonction publique"
1- Observatoire de la fonction publique lancé par la MGEN en partenariat avec Acteurs publics.
2- Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 909 managers publics par questionnaire auto administré en ligne du 3 mai au 5 juin 2023.
• Découvrez en infographie les résultats de cette seconde enquête « La marque employeur dans la fonction publique" en cliquant ici