L'ACTU
Publié le 28/09/2022
A lire : « Par-delà les vagues : journal de crise au cœur du pouvoir »
Dans cet ouvrage intitulé « Par-delà les vagues » qui vient de paraître aux Éditions Robert Laffont, Olivier Véran, ancien ministre des Solidarités et de la Santé, déroule un journal de bord de ces deux ans d’épidémie de Covid-19. Entre mea culpa et combat d’une vie…
Des Conseils de défense et de sécurité nationale aux rencontres avec les familles des victimes, du personnage Didier Raoult à la campagne de vaccination, des antivax aux centaines d'heures de débat parlementaire, Olivier Véran, alors ministre des Solidarités et de la Santé, témoigne, avec réalisme de ses victoires et de ses doutes, de ses fiertés et de ses remises en question. Son récit révèle en détail le quotidien d'un ministre de la Santé devenu porte-parole du gouvernement et de ses équipes au cœur de la gestion des crises, dans l'ombre des fureurs médiatiques et loin des procès d'intention. Il témoigne, par-dessus tout, des combats d'une vie, conjugués à ceux de tout un pays.
"Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères" Louis Pasteur
Extrait - " En cette nuit du 14 mars 2020, veille du confinement général, dans la salle Jean-Dausset du ministère, les fortes personnalités et les gros caractères qui se font face n'ont pas tous basculé, pas encore. Si chacun a compris qu'il est vain de livrer une bataille dont l'issue vient d'être rendue publique par le chef du gouvernement, je perçois le malaise, voire la colère monter chez certains. Au cours d'une pause, je m'approche de l'un d'eux, que je connais bien, qui travaille sous ma direction. Je le sens particulièrement tendu, effaré. Lui ne comprend pas. La seule bascule qu'il pressent est celle de notre pays dans le chaos. "Mais enfin, c'est du délire, ce qui se passe, vous devenez tous dingues et toi, tu en rajoutes, tu les pousses au crime ! Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de faire ? me dit-il.
– Nous n'avons pas le choix. J'ai vu ce qui se passe en Italie, je vois ce qui monte de nos hôpitaux. Nous n'avons pas le choix. "
Bernadette Gonguet