Infirmier militaire : quelles missions et quelle carrière ?

Publié le 14/11/2018

Le Service de santé des armées recrute des IDE. Les infirmiers servent sous le statut de Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées (MITHA).

Vous êtes infirmier diplômé ? Rejoignez un hôpital des armées

    infirmiers militaires navale
  • Travailler en milieu militaire, c'est...
  • disposer d'équipements et d'un plateau technique de qualité
  • profiter d'un accueil et d'un accompagnement professionnel
  • pouvoir partir en mission à l'étranger
  • exercer sous statut militaire
  • bénéficier d'une formation continue tout au long de la carrière
  • développer une polyvalence et diversifier ses compétences en changeant de service
  • collaborer constamment avec les médecins et les autres paramédicaux

Postuler

© O. Merlin/BCISSALe recrutement s'effectue tout au long de l'année dans les neuf Hôpitaux d'instruction des armées (HIA) : 3 en région parisienne et 6 en province. Vous devez prendre contact avec le directeur des soins paramédicaux de l'hôpital militaire que vous souhaiteriez rejoindre.

Pour plus d'informations : 01 41 93 27 85 ou 01 41 93 29 47 - info.carriere@dcssa.fr

Direction centrale du service de santé des armées - Sous-direction RH/GPM/MS - Cellule recrutement MITHA - Fort neuf de Vincennes - Cours des Maréchaux - 75614 PARIS CEDEX 12

information précises ici

Vous êtes en terminale ou bachelier ?... Devenez infirmier des armées

Les infirmiers militaires exercent des missions variées, en France et en opérations extérieures.

Le métier

© Sirpa Terre.jpg

L'infirmier des forces travaille au sein d’une équipe médicale et paramédicale dans les centres médicaux des armées. Il est chargé des soins préventifs et curatifs. Il participe à la vérification de l’aptitude du personnel à son emploi, notamment en conditions opérationnelles.

L'infirmier des forces exerce dans des milieux diversifiés comme les troupes alpines, les troupes parachutistes, à bord d’un bâtiment de la marine nationale, d'un sous-marin, sur une base aérienne… Il peut exercer sur les théâtres d'opérations extérieures.

La formation initiale

L’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA) prépare au diplôme d'État d'infirmier. À compter de 2016, les candidats présenteront un concours de recrutement comme élève infirmier du service de santé des armées. Ils suivront une scolarité académique externalisée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) civil qui sera complétée par une formation adaptée à la pratique en milieu militaire.

Pour obtenir des renseignements sur le concours et la formation d'infirmier militaire :
téléphone : 04 83 16 29 32 ou 30 (bureau concours de l'EPPA)

L'Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA) a défilé le 14 juillet 2013, pour la première fois, sur les Champs-Elysées ; un grand jour pour l'école ! Souad, infirmière militaire au sein du Service de Santé des Armées, défilait à son tour pour la première fois le 14 juillet 2018 sur les Champs-Elysées, à Paris. 

Dossier de candidature

Conditions d'engagement

  • entre 17 ans et 23 ans
  • être bachelier
  • nationalité française
  • apte médicalement (visite auprès d'un médecin militaire après l’admissibilité)

Le statut MITHA

Militaire et paramédical

© ECPADLes MITHA (militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées) sont constitués des 13 corps identiques à ceux de la Fonction publique hospitalière (FPH).

Ils exercent dans un des neufs hôpitaux militaires ou dans les unités des différentes armées.

Ces corps de militaires de carrière ont une hiérarchie particulière et ne comporte pas d'assimilation avec la hiérarchie militaire générale.

La hiérarchie des grades et échelons ainsi que l'échelonnement indiciaire sont ceux en vigueur dans le corps homologue de la FPH.

Sous contrat au début de leur parcours au sein du SSA, les personnels exerçant sous statut MITHA peuvent ultérieurement devenir militaires de carrière.

La limite d'âge est fixée à 57 ans pour les infirmiers et à 60 ans pour les cadres.

Une évolution pour tous

Les infirmiers peuvent, après concours, se spécialiser pour acquérir le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste (IADE), le diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire (IBODE), le diplôme de cadre de santé ou de directeur des soins paramédicaux.

Rémunération et avancement

Adossé à la FPH, le statut MITHA en reprend les avantages et peut à tout moment bénéficier des évolutions de celle-ci, permettant ainsi de dessiner les mêmes parcours professionnels et de reconnaître à l'identique les compétences acquises.

A cette rémunération, s'ajoutent des primes et indemnités propres à l'état de militaire.

L'avancement de grade a lieu au choix après inscription sur un tableau d'avancement publié annuellement.

Profil et mission de l'infirmier réserviste

soins a un militaire etranger lors d’une opex à djibouti (credit : Frederic Noret)

Soins à un militaire étranger lors d’une OPEX à Djibouti (crédit : Frédéric Noret).

Pour répondre pleinement à ses besoins opérationnels d'aujourd'hui, le Service de Santé des Armées (SSA) intègre des réservistes à ses unités d'active.

Plusieurs affectations sont possibles selon le professionnel de santé, ses spécialités et sa situation géographique : hôpitaux d’Instruction des Armées, centres médicaux des armées (CMA) et la possibilité de participer à des opérations extérieures.

Lire la suite "infirmier réserviste militaire : profil et missions"