Interview de Karim, aide-soignant en EHPAD

Publié le 06/02/2025
Interview Karim aide-soignant Ehpad

 

- Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours scolaire et professionnel ?

Je m’appelle Karim, j’ai 45 ans et je suis aide-soignant depuis 15 ans. Après avoir exercé pas mal de métiers différents en intérim, j’ai voulu me former à un métier lié à la santé et avoir plus de stabilité dans ma vie professionnelle. Après ma formation d’aide-soignant, j’ai tout de suite trouvé un poste à l’hôpital de Toulouse en service de médecine cardiologie. J’y ai travaillé pendant 5 ans. C’était une expérience très enrichissante, un service très technique, mais le rythme à l’hôpital ne me convenait plus. Ces années à l’hôpital m’ont fait réaliser que j’aimais beaucoup l’accompagnement des personnes âgées. J’ai donc postulé dans un EHPAD où j’ai travaillé pendant 2 ans, mais je ne m’y plaisais pas vraiment alors j’ai cherché une nouvelle structure. Depuis 8 ans, je travaille dans un petit EHPAD à la campagne, et je m’y sens pleinement épanoui.

 

- En quoi consiste votre métier actuel ?

J’accompagne les personnes âgées dans leur quotidien, pour les soins d’hygiène et les aides au repas par exemple. On fait partie intégrante du quotidien des résidents, on participe aussi aux animations de l’établissement, on organise des ateliers et des sorties.

Travailler en EHPAD, c’est travailler dans un lieu de vie. On ne s’occupe pas seulement de la santé « physique » des résidents, on participe aussi à leur bien-être psychologique. Travailler dans un lieu de vie nous permet de nouer de vrais liens avec les résidents et leurs familles.

 

- Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier, qu'est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

Ce que j’aime le plus, c’est justement ce lien que l’on tisse avec les résidents. Travailler à l’EHPAD implique de travailler dans une certaine routine et ça me plait, je trouve que ça a un côté assez rassurant. Je prends chaque jour en charge les mêmes résidents et je les connais par cœur. Il y a vraiment un accompagnement qui se fait sur le long terme, c’est l’aspect qui me manquait quand je travaillais à l’hôpital !

Être aide-soignant, c’est faire un métier où l’on se sent utile chaque jour. Je me sens privilégié dans l’EHPAD où je travaille ; l’établissement est récent, nous avons des équipements neufs et je m’entends vraiment très bien avec mes collègues.

 

- Décrivez-nous l'un des meilleurs moments dans votre métier ?

Je n’ai pas un moment particulier qui me vienne en tête mais je trouve que les meilleurs moments sont les anniversaires des résidents. On organise toujours quelque chose pour chaque anniversaire, tous les autres résidents sont là et la famille est conviée aussi. Ce sont de beaux moments de vie que l’on partage ensemble.

 

- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir aide-soignant en EHPAD ?

Je dirais qu’il faut avant tout aimer le contact humain et avoir de la patience. C’est vrai que c’est particulier de travailler avec des personnes âgées, en général on aime ou on n’aime pas ! Mais si on aime, c’est une évidence. Il faut aussi aimer travailler en équipe et avoir un bon sens de la communication.

 

- Où est-ce que vous vous voyez dans 10 ans ?

Je me vois toujours travailler dans le secteur du soin et en gériatrie. Peut-être que je prendrai un rôle un peu différent, comme celui de référent. J’aimerais beaucoup devenir formateur aussi. J’aime partager mon expérience et montrer que l’on peut s’épanouir dans ce métier.

 

*image d'illustration

Clémentine Thieblemont

 

 

Retrouvez les offres d'emploi à la une :