Le métier d’infirmier de santé au travail

Publié le 06/09/2024
Infirmier santé au travail

 

Le métier d’infirmier de santé au travail est une spécialité qui joue un rôle clé dans la promotion et le maintien de la santé des employés au sein des entreprises de tous les secteurs d’activité confondus.

 

Comment devenir infirmier de santé au travail ? Pour d’exercer ce métier, le diplôme indispensable est bien entendu le diplôme d’État d’infirmier, ainsi que le DIUST (Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail). Cette formation spécialisée permet à l’infirmier de maîtriser les spécialités de la santé au travail et surtout d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer et prévenir les risques professionnels des employés.

 

La mission principale de l’infirmier de santé au travail est la prévention. Il doit activer des raisonnements de prévention chez les salariés qui n’en ont pas forcément, en fonction des risques liés à leurs professions (port de charges lourdes, mauvaises postures, exposition à des produits toxiques, stress, etc…).

Il est chargé du suivi individuel des salariés qu’il reçoit en consultation pour surveiller leur état de santé physique et psychologique. Il s’assure également du suivi des employés suite à un accident de travail, un burnout, à la reprise du poste après un arrêt maladie de longue durée ou d’un congé maternité… A noter que l’employé peut, de son côté aussi, solliciter l’infirmier de santé au travail en cas de besoin.

L’infirmier de santé au travail participe également aux visites d’entreprises, réalise des études de poste et évalue les risques professionnels des différents postes pour proposer des solutions adaptées.

En d’autres termes, l’infirmier de santé au travail doit veiller à ce que le travail n’abîme pas la santé de l’employé et adapter son travail à son état de santé si nécessaire, avec la validation du médecin du travail. Le but est de maintenir l’emploi des travailleurs qui développent certaines pathologies, faire en sorte qu’ils puissent maintenir une activité professionnelle le plus durablement possible et dans les meilleures conditions.

 

En plus de ses missions de prévention et de suivi des employés, l’infirmier de santé au travail joue un rôle de conseil auprès des employeurs. Il participe à la mise en place de démarches de prévention, conseille sur l’achat de matériel ergonomique, et intervient dans des instances des entreprises telles que la Commission de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

 

Le métier d’infirmier de santé au travail requiert un certain nombre de qualités humaines et professionnelles, dont un grand sens de l’écoute, de l’empathie, de la discrétion professionnelle ainsi qu’une organisation rigoureuse et méthodique car le métier comporte beaucoup de tâches administratives. Un seul infirmier est généralement assigné sur plusieurs entreprises avec plusieurs centaines d’employés à suivre simultanément.

Il est important aussi de savoir s’adapter aux différents secteurs d’activité professionnelles, à leurs spécificités et à leurs besoins.

 

En résumé, l’infirmier de santé au travail est un acteur central dans la protection de la santé des employés de tous les secteurs d’activité, et contribue à l’instauration d’un environnement de travail optimal.

 

Clémentine Thieblemont

 

 

Retrouvez les offres d'emploi à la une :