Les Infirmiers de Pratique Avancée

Publié le 02/01/2024

 

Infirmier pratique avancée

Créée il y a quelques années, la profession d’Infirmier de Pratique Avancée (IPA) et son positionnement sont encore assez flous pour certains, mais alors en quoi consiste précisément le métier d’IPA ?

 

Tout d’abord, l’admission pour la formation d’IPA se fait sur dossier.
Il vous faut être titulaire du diplôme d’État d’Infirmier. (Notez qu’il est possible aussi de présenter votre candidature en étant en 3ème année de formation infirmière, mais une expérience professionnelle de trois ans minimum est presque systématiquement demandée.)
Puis, le jury étudiera vos expériences professionnelles, vos différentes formations et surtout vos motivations pour devenir IPA ainsi que votre projet professionnel. Le salaire se situe aux alentours de 2000 € mensuel en début de carrière.

La formation d’IPA dure 2 ans et est reconnue au grade de master.

En deuxième année, les étudiants doivent faire un choix entre les cinq spécialités suivantes :

 les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires
 l’oncologie et l’hémato-oncologie
 la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale
 la psychiatrie et la santé mentale
 les urgences


Concrètement, l’IPA peut réaliser certains actes qui étaient auparavant réservés uniquement aux médecins et peut aussi prescrire ou renouveler les prescriptions de certains médicaments, examens biologiques et dispositifs médicaux pour les pathologies dont il assure le suivi. L’IPA est aussi formé pour interpréter les résultats de ces examens. Par exemple, l’IPA peut renouveler et adapter la prescription de médicaments anticancéreux, à condition par contre qu’une procédure écrite ait été établie par le médecin référent en amont. 
Les choix thérapeutiques restent définis par le médecin. L’IPA se tournera donc vers le médecin lorsque les limites de son champ de compétence seront atteintes ou si l’état de santé du patient se dégrade.

Au-delà de l’aspect purement technique, l’IPA a un rôle important de coordination des soins et surtout de suivi des patients qui lui ont été confiés par le médecin. Il s’assure du bon déroulé du parcours de soins des patients : examens médicaux, relai entre soins de ville et hospitalisations, suivi des thérapeutiques... Il peut prendre en charge des patients complexes et mener des actions de prévention, d’éducation à la santé, de dépistage et aussi réaliser des actes d’évaluation et de surveillance clinique. La création du métier d’IPA vise également à faciliter l’accès aux soins notamment pour les patients atteints de maladies chroniques qui n'ont pas besoin de consulter systématiquement leur médecin là où l’IPA peut prendre le relai.                  
 

Clémentine Thieblemont