Les infirmiers et aides-soignants bénéficient de droits et avantages liés à leur métier. Cet article fait le point sur les indemnités et avantages en nature que les soignants peuvent solliciter auprès de leur employeur.
Les primes et indemnités spécifiques
En France, le cadre réglementaire prévoit plusieurs primes pour les soignants :
- la prime Ségur
- la prime de service pour les agents de la fonction publique hospitalière
- la prime spéciale de sujétion (PSS) qui est versée aux aides-soignants, auxiliaires de puériculture et accompagnants éducatifs et sociaux
- les indemnités en reconnaissance des contraintes horaires pour le travail de nuit, les dimanches et jours fériés
- la prime de risque pour les soignants qui exercent dans des services d’urgence ou de psychiatrie par exemple
- la prime « Grand Age » est versée aux aides-soignants qui travaillent dans des EHPAD et autres structures spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées
De plus, les soignants exerçant dans des déserts médicaux ou des quartiers prioritaires peuvent prétendre à des primes d’installation.
Pour pallier aux difficultés de recrutement et surtout fidéliser les soignants, certains établissements comme l’APHP ont instauré d’autres primes supplémentaires pour les infirmiers jeunes diplômés : une prime d’engagement pour un engagement de servir 18 mois (7500€), une prime d’installation versée au 3ème mois (1778€), une prime de service semestrielle…
Les frais de transport et de repas
Les établissements de santé financent une partie de votre abonnement si vous utilisez les transports en commun pour vous rendre au travail. Certains établissements peuvent même le rembourser entièrement.
Concernant les repas, les soignants peuvent bénéficier de repas à tarif réduit dans les cantines hospitalières ou obtenir des tickets-restaurants. Pour les travailleurs de nuit, certaines structures offrent le repas aux salariés ou alors proposent une indemnité sous forme de prime de panier.
L’équipement fourni par l’employeur
La tenue professionnelle est fournie par l’établissement qui assure aussi le nettoyage et certains établissements versent une prime annuelle spéciale pour les frais de chaussures. Attention toutefois si vous êtes intérimaire, tous les établissements ne vous fourniront pas forcément de tenue.
Les avantages en nature
En plus des primes, certains établissements proposent des avantages en nature comme par exemple la mise à disposition d’un logement. Pour les soignants travaillant dans des zones reculées ou en grande métropole, certains employeurs offrent des logements à loyer modéré ou gratuits à proximité du lieu de travail.
L’ensemble de ces primes et avantages en nature varient selon le secteur (public ou privé), la région et l’établissement de santé. Il est préférable de se renseigner auprès de votre employeur, des ressources humaines et des élus du personnel pour profiter pleinement de ces avantages.
Clémentine Thieblemont
Retrouvez les offres d'emploi à la une :