La réforme des retraites de 2023 a suscité de nombreuses interrogations et surtout une forte opposition. Afin de mieux comprendre l’impact de cette réforme sur les infirmiers, nous allons dresser un état des lieux de la situation en fonction des différentes catégories : infirmiers titulaires de l’hôpital public, infirmiers salariés du privé et infirmiers libéraux.
La réforme a allongé l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961, qui sera progressivement décalé de trois mois chaque année pour atteindre 64 ans en 2030.
Pour les soignants qui travaillent de nuit, la réforme a renforcé leurs droits associés au compte pénibilité. Elle a également assoupli les conditions d’accès à la retraite progressive qui permet aux travailleurs proches de l’âge de la retraite de limiter leur activité professionnelle à temps partiel tout en touchant une partie de leur pension de retraite tous les mois. Tous les travailleurs peuvent maintenant y avoir recours, notamment les fonctionnaires, alors qu’il était jusqu’à présent réservé aux salariés du privé, artisans et commerçants.
Pour les infirmiers titulaires du secteur public, ils dépendent du régime de retraite de la fonction publique pour les fonctionnaires. La retraite de base s’élève à 75% du dernier salaire perçu pendant 6 mois consécutifs, hors primes.
Pour les contractuels de la fonction publique, ils dépendent du régime Ircantec qui est un régime de retraite par points. Vos cotisations sont converties en points de retraite qui seront cumulés tout au long de votre carrière et détermineront le montant de votre pension.
Pour les infirmiers salariés du secteur privé, ils dépendent du régime Agirc-Arrco qui est lui aussi un régime de retraite par points. La pension de base ne se calcule cependant pas de la même façon : 50% de la moyenne revalorisée des 25 meilleures années.
Pour les infirmiers libéraux, leur retraite est gérée par la Carpimko. Leur pension de retraite se calcule en points, que ce soit pour la retraite de base, complémentaire ou supplémentaire. Le nombre de points acquis pendant la carrière est multipliée par la valeur du point.
A noter que de nombreux infirmiers cumulent une activité salariée et une activité libérale au cours de leur carrière. Dans ce cas, l’infirmier cumule les pensions de retraite des 2 régimes, calculées suivant les règles de la retraite des polypensionnés. De même, si vous avez alterné au cours de votre carrière entre une activité salariée du privé et une activité titulaire de la fonction publique, vous avez cotisé auprès d’au moins 2 régimes de retraite différents et serez surement polypensionné à la retraite. Concrètement, vous percevrez des pensions issues de plusieurs régimes de retraite différents.
En conclusion, bien que la réforme des retraites entraîne des changements notables pour les infirmiers en ce qui concerne l’âge du départ à la retraite, elle ouvre également la voie à une réflexion sur la gestion de carrière de chacun.
Clémentine Thieblemont