La Guyane vous fait rêver ? C'est le moment d'aller y travailler
Publié le 01/02/2018
Situé à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane, le Centre hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG) a pour ambition d’ouvrir un nouvel hôpital le 15 juin 2018. Avec cette nouvelle structure, l’établissement voit sa capacité d’accueil passer de 234 à 352 lits et places et se dote d’un plateau technique plus moderne. L'établissement lance un plan de recrutement infirmier. Cela vous tente ? Voici quelques infos pour finir de vous convaincre !
Cet article est une publi-information du Centre hospitalier de l'Ouest Guyanais
Mais la Guyane, c'est où ?
La Guyane (Lagwiyann ou Lagwiyàn en créole guyanais), parfois appelée Guyane française, est une région et un département français d'Outremer situé en Amérique du Sud. Le territoire compte 260 000 habitants répartis sur 22 communes. Différentes tribus peuplent la Guyane : les Kali’na, Teko et Wayana sont les principales mais il y a aussi les Arawak, Palikur et Wayapi. Collectivité unique qui s'étend sur 86 500 km², la Guyane est le plus grand département français et il dispose de la plus grande frontière de France qui s’étend sur 730,4 km le long du Brésil. La forêt amazonienne recouvrant une large part de la Guyane, la population est majoritairement concentré sur le littoral dans les agglomérations de Cayenne, son chef-lieu où se trouvent la préfecture et le siège de la collectivité territoriale, de Saint-Laurent-du-Maroni ou encore de Kourou où se trouve le centre spatial guyanais (CSG). Le territoire compte en effet 260 000 habitants répartis sur 22 communes. Différentes tribus peuplent la Guyane : les Kali’na, Teko et Wayana sont les principales mais il y a aussi les Arawak, Palikur et Wayapi. Deux grands fleuves marquent les frontières de la Guyane, le Maroni à l’ouest et l’Oyapock à l’est. Le territoire est l’un des plus humides du globe et compose la troisième réserve d’eau du monde. L’aéroport international Félix Eboué, se trouve dans l’agglomération de Cayenne. Les Guyanaises et Guyanais sont représentés au Parlement par deux députés et deux sénateurs. Trois députés européens représentent l’ensemble des outre-mer français au Parlement à Strasbourg. Un membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est originaire de ce territoire.
La distance à vol d'oiseau entre Guyane française et Paris est de 7 231 kilomètres
Une nouvelle structure, de nouveaux projets, une autre dynamique...
Le Centre hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG) est situé à Saint-Laurent du Maroni deuxième commune la plus peuplée de Guyane après Cayenne. Elle se trouve au bord du Maroni, à la frontière avec le Suriname. Ses habitants sont appelés les Saint-Laurentais et Saint-Laurentaises.
Le CHOG est en pleine mutation, une nouvelle structure devrait en effet ouvrir ses portes le 15 juin 2018. Dans cette perspective, riche de nouveaux projets, l'hôpital recrute nombre de professionnels de santé et parmi eux des infirmiers diplômés d’État (pour le Pôle d’Activités Cliniques : Médecine, Chirurgie, Soins intensifs, Dialyse, SSR…), des puéricultrices (pour le Pôle Femme, Mère, Enfant : Néonatologie, Réanimation néonatale, Unité Kangourou, Pédiatrie générale) et des infirmiers de bloc opératoire (pour le bloc opératoire composé de 5 salles) sous le régime de rémunération des grilles de la fonction publique hospitalière. Les orientations stratégiques sont nombreuses et elles pourront s'appuyer sur un plateau technique moderne et expert : centre de dialyse, service de soins intensifs, psychiatrie d’urgence, de crise et de liaison, prise en charge de la douleur, maternité de niveau III, projet de USLD, MAS...
En pratique…
Vous souhaitez postuler ? Votre candidature (CV+ lettre de motivation) doit être adressée au Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais, Direction des Ressources Humaines, 16 avenue du Général de Gaulle BP 245 – Saint-Laurent du Maroni Cedex. Deux mails et téléphones utiles, celui de la Direction des ressources humaines - r.isidore@ch-ouestguyane.fr 0594 34 8766 – et celui de la Direction des Soins - secdirsoins@ch-ouestguyane.fr 0594 34 8950
Concernant les modalités de recrutement, plusieurs possibilités vous sont offertes :
- CDD de 6 mois (Billet aller simple)
- CDD de 1 an (Billet aller/retour)
- Mutation/Détachement (prime d'installation et de sujétion)
Si vous avez postulé et que votre prise de poste est acquise, à votre arrivée, une navette vous attendra pour vous conduire de l'aéroport à la ville de Saint-Laurent du Maroni. Vous aurez la possibilité de bénéficier d'un logement temporaire, pendant deux mois maximum, en collocation ou individuel après réservation (sous réserve de disponibilité).
Si vous avez envie d'ailleurs, cet article est pour vous… A vous de voir !
Centre hospitalier de l'Ouest Guyanais secdirsoins@ch-ouestguyane.fr