Les professionnels de santé, une fois le diplôme obtenu, doivent tout de même s’engager dans un processus continu d’apprentissage pour rester à jour avec les avancées médicales.
En effet, dans le secteur de la santé, les règles de bonnes pratiques évoluent constamment et il est donc nécessaire de faire des formations et de se remettre à jour régulièrement.
La formation continue, pourquoi ?
La formation continue permet d’actualiser ses connaissances et de s’adapter aux nouvelles normes de pratiques professionnelles, préconisées par la Haute Autorité de Santé notamment. Cela touche différents sujets : l’hygiène, le matériel, la manutention… L’exemple le plus parlant concerne la formation aux gestes de premiers secours, dont un recyclage est préconisé tous les 4 ans pour les professionnels de santé.
Les avancées technologiques font, elles aussi, évoluer les pratiques notamment dans la prise en charge de certaines maladies chroniques afin d’améliorer la qualité de vie des patients (nouveaux capteurs de glycémie pour les diabétiques, stomies, plaies et pansements complexes...). Des progrès considérables sont également faits en matière de robotique chirurgicale.
La formation continue permet donc non seulement d’améliorer ses compétences, mais aussi d’aquérir de nouvelles compétences professionnelles. Si vous choisissez d’exercer dans un service spécifique avec une spécialité bien définie, il est judicieux d’effectuer des formations en lien avec cette spécialité.
La formation continue, comment ?
Depuis la loi de modernisation de notre système de santé en janvier 2016, le Développement Professionnel Continu (DPC) a été remis au cœur des métiers de la santé et sur le processus de prise en charge du patient. C’est une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d’activité.
En parallèle, le Plan de Développement des Compétences (PDC) permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur et financées par ce dernier.
En tant que soignant salariés, votre employeur pourra vous proposer des formations telles que la matériovigilance, l’identitovigilance, la pharmacovigilance…
De votre côté, sachez que vous pouvez émettre des vœux de formation notamment lors de votre entretien annuel, afin qu’elles soient financées par votre employeur.
Notez également que le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés, aux professions libérales et aux personnes en recherche d’emploi de cumuler chaque année des droits à la formation professionnelle. Le CPF est idéal pour financer un projet de formation professionnelle de manière autonome. De multiples organismes de formation agréés par le CPF existent.
En conclusion, la formation continue est avant tout une nécessité pour les professionnels de santé qui travaillent dans un secteur en évolution constante et dont les pratiques sont régulièrement amenées à changer !
Clémentine Thieblemont