La Fabrique des Soignants : « Écoutons ce que nous avons à nous dire »
Publié le 07/08/2023
Notre système de santé s’essoufle et avec lui nombre de ceux qui le servent au quotidien. La Fabrique des Soignants, média intergénérationnel, interdisciplinaire et interprofessionnel lancé par un collectif de jeunes soignants en mai dernier, est un nouvel outil participatif dont l’ambition est de donner la parole à ceux qui exercent directement sur le terrain. L’idée principale étant de construire un espace d’échange propre où ils pourront se projeter, renforcer leur motivation en s’appuyant sur des façons de soigner qui leur ressemblent.
On ne naît pas soignant, on le devient tout au long de sa vie professionnelle par la somme d’expériences vécues et partagées avec tous ceux qui sont engagés dans le soin, mais surtout avec les patients qu’on soigne, qu’on accompagne ainsi que leurs proches. La Fabrique des Soignants s’adresse à tous ceux qui gravitent autour de la personne soignée. Qu’ils soient débutants ou déjà aguerris, au fil du temps, ils restent en apprentissage pour parfaire leur professionnalisme et leurs expertises.
« La notion de sens est aujourd’hui centrale lorsqu’on vise un métier d’engagement, tourné vers l’autre, vulnérable, traversant l’épreuve de la maladie. C’est pourquoi s’interroger et échanger sur cette question est aujourd’hui déterminante. »
Dans son manifeste déroulé en vidéo, le message de la Fabrique des Soignants est limpide et riche de sens : « Les réformes ont modelé, année après année, pour toujours plus de performances, notre environnement de travail et notre manière d’exercer. Cette démarche a réuni les conditions qui viennent aujourd’hui ébranler l’intouchable, l’essence même de notre métier, la conviction d’être bien traitant. Dans cet univers ainsi altéré, nous voyons nos services fermer, nos collègues partir, nos proches être mal soignés, et le sens de notre mission s’éroder. Alors quoi ? assistons-nous à la fin de notre système de santé ? Pourquoi continuer de s’engager sur ce navire fragilisé ? Nous, collectif de jeunes professionnels engagés dans la santé, refusons de croire au naufrage de ce bien commun pour lequel les générations qui nous ont précédées se sont battues. Au-delà des objectifs de transformation et de rentabilisation de notre système de santé, nous voulons réécrire un récit commun où nos histoires personnelles, patients comme soignants, pourront prendre place. »
Découvrez ci-dessous le manifeste de La Fabrique des soignants sur sa chaîne YouTube
« On n'est pas sérieux quand on a 17 ans. Comment s’imaginer, quand on pousse les portes d’une faculté ou d’une école de santé, ce que représente devenir soignant ? On emprunte la voie du soin pour se retrouver auprès de femmes et d’hommes que l’on accompagne au quotidien et dans la maladie. »
Les contenus audiovisuels interactifs sont variés. Ils visent à renforcer le lien intergénérationnel et interprofessionnel par le partage d’expériences de terrain. Pourquoi devient-on soignant ? Comment exerce-t-on ce métier ? Quelles difficultés rencontre-t-on ? Quelles initiatives valoriser ? Autant de questions auxquelles La Fabrique des Soignants s’intéresse au cours de ce projet innovant, tout en livrant également la parole du patient, trop longtemps inaudible, mais qui a pourtant - et plus que jamais - toute sa place dans une vision constructive de notre système de santé. Des reportages et des interviews de personnalités du monde de la santé, d’acteurs de terrain permettent également une mise en valeur des expertises et des partages de points de vue qui font sens, renforçant l’idée d’une communauté soignante, elle aussi en construction, par le biais de son leadership.
De votre soutien dépend grandement à la réussite de ce nouvel espace d'échange.
👉 https://bit.ly/432V7uc
Courriel : lafabriquedessoignants@gmail.com
Instagram : @la_fabrique_des_soignants
Twitter : @fabdessoignants
TikTok : @lafabriquedessoignants
Twitch : @fabdessoignants
Bernadette Gonguet