Afin de garantir la continuité des soins, les équipes soignantes se relaient en permanence à toute heure du jour et de la nuit. Les horaires décalés font partie intégrante du travail des soignants qui doivent trouver leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
On le sait, les horaires atypiques présentent des contraintes (tôt le matin, tard le soir, nuit, week-end…), mais ces contraintes ont aussi des avantages au quotidien.
Par exemple, travailler le week-end permet d’avoir des jours de repos la semaine, ce qui facilite beaucoup la gestion de la vie courante (pratique d’une activité sportive, activité périscolaire des enfants, faire ses courses, gérer ses rendez-vous médicaux et administratifs, etc…).
Un autre point à aborder est la variabilité des horaires des soignant, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas forcément les mêmes d’un jour à l’autre ni d’une semaine à l’autre. Ces changements fréquents peuvent être contraignants mais les plannings sont élaborés à l’avance, la plupart du temps selon une trame, de façon à pouvoir s’organiser personnellement.
Travailler avec des horaires atypiques implique souvent de se retrouver à « contre-courant » de ses amis, sa famille, son conjoint… Là encore, organisation et anticipation sont le maître mot ! Programmer des sorties entre amis demandera surement un peu de gymnastique tout comme trouver un mode de garde pour vos enfants qui soit compatible avec vos horaires de travail, mais c’est tout à fait possible. Notez d’ailleurs que de plus en plus de crèches proposent des horaires atypiques et accordent la priorité aux enfants de soignants.
Les horaires décalés peuvent aussi avoir des répercussions sur la santé, notamment l’alimentation et le sommeil. C’est pourquoi il est important de prendre de bonnes habitudes dès le départ, sans lesquelles il vous sera difficile de tenir le rythme dans la durée.
En ce qui concerne le sommeil, quels que soient vos horaires de travail, vous devez mettre un point d’honneur à dormir au moins sept heures d’affilée et y ajouter une sieste d’une ou deux heures si besoin.
Lorsque les horaires de travail sont décalés, les horaires des repas peuvent l’être aussi. Soyez régulier dans votre alimentation, et limitez au maximum les grignotages. Vous devez adapter vos repas à vos horaires en prenant un bon repas avant une nuit de travail par exemple, pour avoir l’énergie suffisante pour tenir jusqu’au lendemain matin.
D’une manière générale, entre la flexibilité recherchée et la perturbation des routines, les horaires décalés ont leurs inconvénients dans l’univers professionnel des soignants mais présentent aussi des avantages, le plus important étant que chacun trouve son équilibre ainsi que le rythme qui lui convient le mieux.
Clémentine Thieblemont