Aide-soignant(e) et infirmier(e) jeune diplômé(e), comment bien s’intégrer dans sa nouvelle équipe ?
Publié le 02/11/2023
Le premier emploi et l’intégration dans une nouvelle équipe représentent une étape importante de la vie professionnelle. Pour les métiers d’aide-soignant(e) et infirmier(e), la formation est très professionnalisante avec de nombreuses périodes de stage ce qui permet d’acquérir une certaine expérience. Néanmoins, ce passage du statut d’étudiant à celui de professionnel de santé peut tout de même être source d’appréhension pour certains.
Nous avons donc listé cinq conseils pour vous aider à bien réussir votre intégration :
- La présentation avec ses nouveaux collègues se fait généralement par le référent du service (cadre de santé) ou responsable RH qui vous introduit au reste de l’équipe et vous indiquera où se trouvent la salle de soins, la lingerie pour récupérer vos tenues, les vestiaires, etc. Présentez-vous spontanément auprès des nouvelles personnes que vous rencontrez, cela permettra à vos collègues de bien vous identifier et aussi d’entamer de bonnes relations de travail.
- Une journée en « doublure » est prévue lors de la prise de poste, c’est bien plus pour des services très techniques tels que la dialyse ou la réanimation par exemple. Soyez rassuré(e), même après cette période de formation en interne, il y aura toujours un professionnel habitué du service qui sera disponible pour répondre à vos interrogations. Les différents services de soins ayant chacun leurs spécificités, il est normal de ne pas toutes les connaître. N’hésitez pas à poser des questions à vos nouveaux collègues ; les cadre de santé ou infirmiers coordinateurs sont également des personnes ressources.
- Demandez votre fiche de tâches. Ce document précise toutes les missions à effectuer et le déroulé d’une journée-type. Cela vous aidera à organiser votre journée de travail et à ne rien oublier. Pensez également à vous renseigner dès le début sur les types de patients pris en charge, les pathologies les plus récurrentes du service, les soins les plus fréquents… Vous pourrez ainsi vous documenter, faire des recherches de votre côté.
- Soyez ponctuel. Un retard peut arriver à tout le monde mais ne doit pas se répéter. Au-delà de faire mauvaise impression, cela pénalise vos collègues qui vous attendent pour faire la relève.
- Pensez également à votre tenue professionnelle : achetez des chaussures car elles ne sont généralement pas fournies, attachez vos cheveux, retirez vos bijoux et vernis à ongles sur les mains…
Pour finir, rassurez-vous ! Vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. Faites-vous confiance, n’hésitez pas à poser des questions, et soyez concentré(e) et organisé(e) dans votre travail.
Clémentine Thieblemont