Les Centres hospitaliers LOIRE VENDEE OCEAN (Challans, Machecoul, Saint Gilles Croix de Vie), Île d’YEU et NOIRMOUTIER sont certifiés « Qualité des Soins Confirmée » par la Haute Autorité de Santé

Publié le 01/10/2024
Hôpital_Challans

Le CH LOIRE VENDEE OCEAN a été certifié « Qualité des Soins Confirmée » par la Haute Autorité de Santé (HAS), selon une décision de la commission de certification du 4 septembre 2024.

Cette démarche a été menée de façon commune avec les CH de Noirmoutier et de l’Île d’Yeu.

Cette reconnaissance est renouvelée au terme d’une semaine de visite, du 13 au 17 mai 2024, par 8 experts de la HAS (4 médecins et 4 paramédicaux). Ceux-ci ont rencontré de nombreux professionnels et visité l’ensemble des services. Ils ont constaté les bonnes pratiques de prise en charge des équipes et les organisations mises en place pour garantir la qualité et la sécurité des soins. 24 patients, choisis au hasard, ont également pu témoigner de leur expérience auprès des experts de la HAS.

 

Cette certification, délivrée pour quatre années, souligne l'engagement et la mobilisation des professionnels hospitaliers, comme des représentants des usagers, qui sont reconnus et récompensés. Le CH LOIRE VENDEE OCEAN tient à féliciter l'ensemble des équipes pour ce résultat et à les remercier pour leur mobilisation exemplaire.

« La prise en charge au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan et aux hôpitaux de Noirmoutier et de l’Île d’Yeu repose sur une volonté partagée d’information du patient sur ses soins et sur sa prise en charge » indiquent les experts dans leur rapport, qui soulignent par ailleurs que « les soins sont adaptés au niveau d’autonomie du patient, ils prennent en compte les spécificités liées à l’âge ou au handicap ».

Le rapport de certification, bien que soulignant des contraintes architecturales, met également en avant « les pratiques professionnelles qui permettent le respect de la dignité, de l’intimité et de la confidentialité dans l’ensemble des services d‘hospitalisation de court-séjour, de rééducation, de longue durée, aux urgences et sur les plateaux techniques ».

« Au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan et aux hôpitaux de Noirmoutier et de l’Île d’Yeu, les décisions de prise en soins sont concertées entre professionnels. » poursuivent les experts dans le chapitre 2. Le rapport souligne par ailleurs dans le chapitre 3, la place essentielle des établissements de Challans, Machecoul, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ainsi que de l’Île d’Yeu et Noirmoutier dans le maillage territorial.

« Le dispositif de gestion des risques et de vigilances sanitaires est opérationnel » et répond aux attendus de la HAS concernant notamment la maîtrise des risques en lien avec les médicaments et les risques infectieux.

Les experts affirment également que « la promotion de la bientraitance et la lutte contre toutes les formes de maltraitance sont des priorités affirmées au niveau des objectifs stratégiques et partagées entre le management et les professionnels », ce qui démontre toute l’attention portée par les professionnels aux besoins des patients.

 

La maternité est mise en avant avec la prise en considération du projet de naissance des futurs parents mais également les secteurs de rééducation et de longs séjours avec des prises en charge centrées sur le projet personnel du patient. Le rapport met aussi l’accent sur « le secteur de santé mentale [qui] organise également les prises en charge de manière pluridisciplinaire afin de maintenir et de renforcer la vie sociale des patients, par le biais de médiations à visée thérapeutique, ou encore les activités sportives adaptées ».

Les experts visiteurs ont également souligné que « les représentants des usagers sont actifs et connus des professionnels » et partie prenante de la démarche d’amélioration de la qualité.
 

 

Contact presse : Gildas ROBERT – Directeur de la Communication et du Mécénat – Direction Commune / Tél. : 07 85 66 79 86 / Mail : gildas.robert@ght85.fr