Aide-soignant(e) avec un projet de formation infirmière : quels sont les financements possibles ?

Publié le 21/06/2024
Financement formation infirmier

Le parcours de formation des aides-soignant(e)s qui aspirent à devenir infirmier(ère)s représente une belle évolution de carrière. Cependant, le financement de cette reconversion professionnelle peut être un obstacle mais de nombreuses possibilités et organismes de financement existent, que nous présenterons dans cet article.

 

Vous devez aussi différencier deux éléments : le financement de la formation en elle-même, et votre indemnisation ou le versement d’une allocation pendant votre période de formation. En effet, la formation infirmière est une formation à temps plein qui implique de devoir mettre en pause votre activité professionnelle et donc de ne plus avoir de source de revenus. Avoir un organisme qui finance votre formation ne garantit pas que ce même organisme pourra également vous indemniser durant la période de formation. Il faut donc bien penser à ces deux aspects que les organismes suivants peuvent prendre en charge :

 

- Le Conseil Régional

Tout comme pour les étudiants en formation initiale, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide financière et/ou d’un financement de formation en fonction de la politique de votre Conseil régional.

 

- Votre employeur

Si vous êtes salarié(e) d’un établissement de santé, il est possible que votre employeur finance votre formation mais 1) tous les établissements employeurs ne le proposent pas et 2) si votre établissement le propose, il est probable que la démarche prenne du temps car le nombre de financements proposés est généralement très limité chaque année avec plus de candidats que de nombre de places.

 

- Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Rendez-vous sur votre espace en ligne CPF afin de connaître son montant. La formation infirmière est un diplôme d’État qui est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), elle est donc éligible à l’utilisation de votre CPF.  

 

- France Travail (ex Pôle Emploi)

France Travail ne pourra pas financer vos frais formation, mais peut par contre vous verser une allocation pendant une partie ou toute la durée de la formation, selon votre situation.

 

- Les bourses

Là encore, l’attribution d’une bourse se fait au cas par cas. Vous pourrez déposer votre demande auprès de votre IFSI qui le transférera au Conseil Régional. Selon votre situation familiale et financière, le Conseil Régional décidera ou non de vous attribuer une bourse d’étude.

 

- Le contrat d’apprentissage

Vous êtes éligible à ce dispositif si vous avez moins de 29 ans. L’apprentissage vous permet d’avoir une rémunération pendant votre formation, en échange d’effectuer des remplacements en tant qu’aide-soignant pour l’établissement pendant les périodes de vacances et/ou les week-end. Notez cependant qu’il y a encore relativement peu d’établissements qui proposent des contrats d’apprentissage et ils sont réservés aux étudiant infirmier en 2ème ou 3ème année de formation.

 

Clémentine Thieblemont

 

 

Retrouvez les offres d'emploi à la une :